Histoire d’H

Bonjour chères lectrices et lecteurs, comme nous l’avons vu dans l’article précèdent je suis un H (Cf formation organise ta passion couture).

Si vous aussi vous faites partie de la tribu, bravo, il n’y a que des avantages : 

H un jour H toujours!

Votre silhouette est longiligne et proportionnée, que vous soyez jeune fille ou femme vous changez peu, quelques kilos en plus, vous les répartissez harmonieusement.

Autre avantage non négligeable, vous pouvez piquez les pantalons des garçons et ainsi vous démarquer.

✨ Vous désespérez toujours ? dites-vous aussi que les autres morphologies finiront par vous ressembler !

Allez! Au boulot, pour mettre en valeur cette chouette silhouette à l’aide d’un pantalon!!!

Vous trouverez les conseils morphologiques de florence dans sa formation « ORGANISE TA PASSION COUTURE ». 

Ses préconisations sont des pantalons près du corps, à pinces ou carottes, je ne vais pas tout vous dévoiler ici, vous trouverez également des conseils pour le porter avec une longueur optimale d’ourlet !!!! 

Suite à cette lecture et à l’analyse de mon dressing, je suis partie à la recherche du pantalon idéal, et j’ai trouvé le patron PDF du pantalon Neptune de Sewingsoon au tarif de 9.60€ (https://sewingsoon.fr/boutique/neptune/)

Une marque bien sympa, des tissus bio et une vingtaine de patrons dont certains modèles sont déclinables en version mère et fille.

Hélas j’ai un garçon mais j’adore le concept !

Le pantalon choisit me rappel un pantalon gris que j’ai tant aimé et tant usé.

Les détails qui m’ont fait craquer ?

La forme carotte, la large ceinture, les plis présents sur le devant et les poches.

➡️ Le patron propose une variante de longueur 7/8éme, une avec des jambes larges et une version short. La possibilité de le créer avec ou sans poches avant ou arrière et en fonction de votre niveau de couture des vraies poches arrière ou factices. Ideal pour se challenger !

➡️ Le patron grade de la taille 32 à 50. Grâce aux explications fournies dans la formation « ADAPT TON PATRON », vous pouvez apprendre à adapter le modèle à d’autres gabarits.

Voici les informations pour la consommation du tissu, je n’ai pas utilisé de tissus différents et pas d’entoilage thermocollant.

Choix du tissus et mercerie :

J’ai choisi un tissu que j’avais dans ma réserve dans lequel j’ai confectionné des petits coussins, c’est un coton épais de la marque Gutermann collection ring à roses, je ne me rappelle plus du prix.

La couleur et les motifs sont fait pour attirer l’attention sur le bas du corps, dans la formation « ORGANISE TA PASSION COUTURE », vous serez guidé sur le choix des tissus !

J’ai également eu besoin d’une fermeture à glissière invisible de 22 cm (3.99€) et du pied de machine adapté pour la poser.

Choix de la taille ?

J’ai choisi de couper la taille 42, qui correspond à mes mensurations j’ai 2 petits cm en moins à la taille (ça dépend des jours !!!) mais comme je déteste vraiment être serrée je n’ai pas apporté de modification. Cette fois j’ai bien lu « les marges de couture ne sont pas incluses dans le patron !!! » 

Je les ai reportées sur le patron avant la découpe.

Comme je suis grande, j’ai rajouté deux centimètres au-dessous du genou ajustement que vous trouverez dans la formation « ADAP’TON PATRON », mon truc c’est d’utiliser des feuilles à petits carreaux, ce qui évite de tracer les traits.

Les grandes étapes

✨Le découpage du tissu a été très facile, le coton étant assez rigide et l’assemblage de celui-ci aisé.

✨ N’étant pas familiarisée avec la confection des pantalons j’ai vraiment suivi les instructions du livret à la lettre, et j’ai trouvé les explications claires et détaillées.

✨ Un vrai effort de rédaction a été apporté au livret, le langage y est fluide et à la portée de tous sans jargon compliqué, les schémas sont soignés et vous trouverez à la fin un glossaire des termes techniques. 

Revenons à notre couture:

  • des pièces qui s’emboitent parfaitement,
  • j’ai surfilé comme demandé, bien pris les choses dans l’ordre,
  • cousu les jambes,
  • monter la ceinture,
  • poser la fermeture éclair
  • et fais les ourlets, quelques petites finitions à la main
  • et en un rien de temps mon pantalon était terminé.

Vous ne verrez pas beaucoup de photos de moi en train de coudre, je couds souvent quand je suis seule et en pyjama !!!! No sexy !

Verdict?

Beaucoup de plaisir, de la fluidité dans la couture, et à l’essayage un effet WHAOU sans avoir besoin de retoucher ! A l’intérieur des finitions super propres ! What else ?

C’est un petit pantalon facile à porter pour l’été. J’ai déjà envie de le décliner dans un jacquard épais pour une version plus habillée à porter le soir, une amie m’en a demandé un aussi en denim. 

J’ai aussi créé une petite pochette pour l’accompagner car il me restait du tissu.

Je remercie Florence pour ses conseils de style et de couture, c’est hyper plaisant de coudre un vêtement qui me va (enfin !) vraiment bien et que je porte avec bonheur

J’espère que cela vous à plu et n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux FB et Linkedin. Tous les articles du blog de Florence seront publiés.

FB: www.facebook.com/profile.php?id=100069130622064

Linkedin: www.linkedin.com/in/romy-lebessou-0458059a/

Partager l'article

💌 Laisser moi un commentaire 💌

%d blogueurs aiment cette page :