Bienvenue sur mon blog La Cordelette ! Si vous souhaitez devenir membre et ainsi pouvoir accéder à la bibliothèque créative qui regorge de nombreuses fiches (fiches-outils/ressources/astuces) : cliquez ici pour obtenir le mot de passe ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur mon Blog La Cordelette ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous souhaitez surement devenir membre et ainsi pouvoir accéder à la bibliothèque créative qui regorge de nombreuses fiches (fiches-outils/ressources/astuces) : cliquez ici pour télécharger le bonus gratuitement ! 🙂
Oui, comme toute couturière qui se respecte, j’ai connu d’innombrables confections/créations ratées… :-))
Le gilet:veston homme


J’ai eu envie d’offrir un gilet veston à mon mari!
j’ai donc essayé de patronner le gilet à l’aide d’un ancien veston, en fonction de ses mesures actuelles.
Je ne l’ai pas terminé, car pour le coup, j’avais déjà le sentiment que ça n’était pas bon au niveau des épaules, et de la largeur du buste…
Je lui ai essayé, et le verdict était clair, ça ne lui allait absolument pas.
Et il faut savoir que je déteste reprendre (retoucher) une création qui vient d’être réalisée… Je ne vis pas très bien le fait de défaire mes finitions toutes propres!!
La jupe short Burda

C’était un modèle de jupe short issue d’un Burda magasine.
J’ai utilisé un tissu, qui n’est ni agréable à porter, ni à entretenir…
Je n’avais pas tout compris au patron, ni même aux explications du patron en question.
J’ai dû composer avec mon savoir-faire, et cela ne me plaît pas du tout. Lorsque je ne suis pas sûre d’avoir la bonne finition couture, c’est également quelque chose qui m’irrite.
Je ne suis pourtant pas du genre irritable, mais que voulez-vous, il y a des points sur lesquels, on ne transige pas!
La reproduction de ma jupe préférée


Il y a quelques années, il y a une jupe noire que je portais dès qu’elle était propre, tout le temps, tout le temps, tout le temps !
À force de lavage, elle s’est beaucoup usée! J’ai donc décidé de la reproduire.
Pour le coup! j’ai utilisé le bon tissu, mais je n’ai absolument pas su le coudre.
Il s’agissait d’un jersey noir.
Pour toutes les coutures, j’ai utilisé ma machine au point droit classique! Et ce point droit classique n’a absolument pas supporté le premier enfilage… Plusieurs points ont sauté…
Notez-vous bien cela, sur tout les vêtements élastiques , il vaut mieux utiliser un point adapté, à savoir un point zigzag étroit, ou un point jersey selon les machines.


Conclusion
Tout cela pour vous dire que ça arrive à tout le monde de rater des créations! Alors ne soyez pas trop dures avec vous-mêmes! C’est comme ça que le métier rentre!!
Justement, avez-vous, vous-même, de gros ratés couture dans vos réalisations? Parce qu’on aurait pu créer une galerie des « horreurs » si l’on ajoute les vôtres aux miennes! :-))
J’aurais eu beaucoup de plaisir à créer une page spéciale sur le blog… Histoire que chacune se rappelle que les ratés font partie du jeu!
J’attends donc vos photos en commentaires, 😉
Petite aparté, les ratés n’ont pas de connotation « responsable », mais on est bien d’accord qu’on ne fait pas exprès et que, lorsque ça nous arrive, on essaie au moins de récupérer le tissu…
à très vite, mes couturières idéales et responsables 😉