Bonjour à vous, ami(e)s couturier(e)s !

Nous sommes en Juillet:/Août, et comme vous le savez, la saison des mariages, des baptêmes et des cousinades en tout genre pointe doucement le bout de son nez.

Je souhaitais me confectionner une robe qui soit jolie (j’espère qu’elle vous plaira autant à vous, qu’à moi !), facile à porter en toute situation.

Et puis franchement, j’avais très envie qu’elle soit confortable. Parce qu’après un bon repas, une taille qui ne nous sert pas l’estomac, c’est vraiment un des petits bonheurs de la vie !

C’est donc ravie que je vous présente aujourd’hui ma petite robe bleue, sur la base du patron de la robe Belladone, de Deer and Doe, que j’ai -largement- modifié.

Je vous explique tout ça un peu plus en détail !  

Pourquoi ce choix ?

J’avais déjà réalisé la Belladone de chez Deer And Doe il y a quelques temps, et je l’adore !

J’apprécie énormément cette marque de patrons pour leurs modèles, leurs coupes travaillées qui tombent toujours hyper bien et leurs finitions impeccables.

Belladone est une jolie robe sans manches, à col rond et au buste ajusté fermé par un zip invisible dans dos.

Sa jolie ceinture permet les fantaisies avec des passepoils et autres joyeusetés, et sa jupe évasée aux plis travaillés est très flatteuse.

Ce qui ne gâche rien, c’est aussi ses poches, parce qu’une robe à poche, c’est quand même chouette.  

Cette robe est proposée en 2 versions :

  • une version dos classique
  • et une version avec un très joli dos nu croisé (qui est soutien-gorge friendly pour celles que ça intéresse !)

 

La première fois que j’ai réalisé cette robe, j’ai tenté le dos ouvert : superbe !!

Cette fois j’avais envie d’un dos plus simple en V, de petites manches et d’une taille juste un peu moins ajustée pour pouvoir l’enfiler sans avoir besoin d’un zip.

Bin oui, j’avoue qu’en plus du confort que ça offre, je ne suis pas très copine avec la pose des zips… 😉

Ah et puis j’avais aussi envie cette fois d’une jupe plus ample. 

Où trouver ce modèle ?

Si ce patron vous intéresse, vous pourrez le trouver sur le site de Deer and Doe .

Il est disponible au format pochette (14€) ainsi qu’au format PDF (12€).

Pour ma part j’ai choisi le format pochette, ce que je fais en général quand les marques les proposent. Je trouve ça beaucoup plus confortable, et j’avoue que si je peux me passer de l’impression/assemblage des 25 feuilles A4 d’un patron, je préfère mille fois. Mais ça, ce n’est que mon avis 😉.

Tailles du patron

Ce patron est disponible de la taille 34 à la taille 46, et si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les tailles proposées, vous pouvez bien évidemment suivre la formation Adap’ton’patron, qui vous permettra d’agrandir ou de réduire la taille de n’importe quel patron, en fonction de vos besoins.

Fournitures

Voici les fournitures nécessaires pour réaliser cette robe :

  • Tissu : 1m60 en laize 150 cm, 2m50 en laize 115 cm, pour les 2 versions. Prévoyez un peu plus de tissu pour raccorder les motifs, si besoin, mais également si comme moi vous choisissez de modifier la jupe en une jupe demi-cercle, ou autre. Les tissus conseillés par la marque sont la gabardine, le sergé léger, le lin, le denim ou le chambray. 
  • 2 m de biais
  • 1 zip invisible de 40cm (ou pas, si comme moi vous préférez une version juste à enfiler)

Des marges de couture de 1,5cm sont comprises dans le patron.

Mon expérience couture

Il a d’abord fallu commencer par choisir la taille.

Au vu du tableau des tailles, je pensais partir sur un 46 partout. Finalement, en mesurant sur le patron comme conseillé par florence dans ses formations et souhaitant faire une modification pour poitrine généreuse, je savais que j’allais récupérer un peu de place (je ne l’avais pas fait pour ma version précédente, et c’était un peu juste au niveau du volume).

Je suis donc partie sur un 44 pour la partie haute (qui convient, en plus, mieux au niveau des épaules), et puis sur un 46 à partir de la taille.

Concernant les modifications apportées à ce patron, comme je vous le disais, il y en a eu… Beaucoup ! Je me suis largement aidée des cours de Florence, qui m’ont donné toutes les clés pour faire ces modifications très facilement.

  • Les modifications Buste-Devant + Buste-Dos

La première modification consistait à modifier le tracé du patron, qui était un 44 aux épaules/poitrine et devait rejoindre un 46 au niveau de la taille. J’ai donc tracé entre ces deux tailles.

Puis j’ai dû raccourcir le buste, un peu trop long pour moi qui ne suis pas très grande : afin que ça tombe bien, j’ai ôté 1,5cm au niveau de la ligne « allonger/raccourcir » présente sur le patron.

Enfin, j’ai creusé un peu la partie extérieure de l’épaule et dessiné des petits mancherons, car je ne souhaitais pas une robe sans manches.

  • Les modifications Buste-devant + Ceinture Devant

Ensuite il a donc fallu réaliser l’ajustement pour poitrine généreuse.

Ça fait un peu peur quand on ne l’a jamais fait, mais je me suis laissée guider par la voix de Florence dans son cours « Ajust’ton’haut », et tout s’est très bien passé !

Tout y est parfaitement bien expliqué, étape par étape.

J’ai décidé pour ma part d’ajouter 2cm par demi-devant, et donc de faire la modification en partant sur ces mesures.

Au moment de résorber ces cm au niveau de la pince de taille, je n’ai résorbé qu’1cm par demi-devant au lieu des 2cm, afin de gagner ces fameux cm de confort à la taille (donc 2cm gagnés en tout).

Partant de là, j’ai donc également prolongé ma ceinture devant de 2cm, pour l’adapter à la partie Buste-devant.

  • Les modifications Buste-Dos

Concernant le dos, je voulais un simple dos en V, j’ai donc supprimé la partie de patron supplémentaire qui donne ce joli dos croisé. J’ai modifié un peu l’épaule pour qu’elle tombe au même niveau que l’épaule de la partie Buste-devant.

  • Les modifications Jupe 

Pour cette réalisation, je n’ai pas souhaité faire la jupe proposée pour ce modèle, mais j’avais envie d’un peu plus d’ampleur avec une jupe demi-cercle.

J’ai donc basé mes calculs sur un tour de taille correspondant à ma ceinture, et sur une longueur de jupe de 60cm pour qu’elle m’arrive aux genoux. Et pour l’ourlet du bas, je n’ai pas dessiné de parementure mais j’ai plutôt utilisé la technique de la pose de biais invisible, plus simple dans ce cas et qui permet un joli tombé.

J’ai mis environ 7h à confectionner cette robe, en comptant le temps passé à modifier le patron. J’aurai certainement pu aller plus vite, mais comme je ne suis pas une experte de la modification de patron, j’ai pris mon temps pour que tout tombe le mieux possible.

Je suis hyper contente de ma réalisation, qui est exactement comme je le souhaitais, que ce soit en style, en tombé, en confort. Si je peux vous donner un petit conseil, n’hésitez pas à modifier un patron afin qu’il s’adapte mieux à votre morphologie et/ou à vos goûts : ça prend un peu plus de temps, mais ça vous plaira davantage lorsque le travail sera terminé et le plaisir ressenti au moment de passer votre vêtement fini n’en sera que plus fort !

Partager l'article

💌 Laisser moi un commentaire 💌

%d blogueurs aiment cette page :