Créer sa garde-robe responsable | Mes réalisations

Ma tunique ample

15 décembre 2017

ma tunique ample

Je voulais vous présenter une confection que j’ai réalisé pour moi, juste avant de déterminer les vêtements que je confectionnerais cette année pour alimenter ma garde-robe capsule…

Donc, si vous me suivez, vous savez que cette tunique n’est absolument pas prévue dans ma fameuse garde-robe!!

Tant pis!!! Je l’aime bien, je suis super à l’aise dedans, alors je la garde.

Petit rappel de mon défi “confectionner ma garde-robe capsule”

Alors voilà, cette année, je vais réaliser un certain nombre de pièces de vêtements pour réaliser une garde-robe capsule. (Explications détaillées du défi ici.)

Et juste pour rappel, j’ai décidé de ne réaliser que des vêtements confortables, faciles d’entretien et j’ai limité les couleurs au vert, rose, noir et beige.

Donc, je suis heureuse de vous annoncer que ma tunique rentre dans les clous des exigences du défi! YOUPI!!!!

Description de ma tunique

Ce n’est pas moi qui ai fait le patron, parce que je suis (très) fainéante.

Je me suis penchée sur le coffret de patron appelé la “coupe d’or”. Je ne sais pas si vous connaissez. C’est une méthode dont le slogan est: “Apprenez à couper vos vêtements en quelques minutes”. Cela suppose du sur-mesure, mais le sur-mesure de cette méthode demande tout de même des connaissances en modification de patrons. Sinon, je ne garantis pas que le vêtement vous aille bien!

Moi, par exemple, avec mes épaules carrées, je dois modifier tous les vêtements dotés de manches, autrement, la tête de manche est trop haute.

Ce système de patronage requiert donc, à mon sens, une assez bonne maîtrise de la lecture des patrons de couture. Pour mieux connaître la technique utilisée pour reporter ces patrons, je vous renvoie au site de La coupe d’or, car je n’expliquerais pas aussi bien qu’eux. 😉

Ma tunique ample

Voilà le modèle initial.

Mais, moi, je ne voulais pas que ce ne soit resserrer à la taille par un cordon, et en même temps, je n’avais pas suffisamment de tissu.

Du coup, j’ai modifié le modèle, c’est à dire que j’ai créé un empiècement transparent noir dans le dos jusqu’à la taille. Cela me permettait d’élastiquer dans le dos au niveau de l’empiècement, pour resserrer le tout au niveau de la taille, tout de même.

Sur ce, je me suis mise au travail.

Ma tunique ample

Puis, après quelques essais, j’ai préféré retirer l’élastique dans le dos, car ça faisait horrible! Ça faisait beaucoup trop de fronces!

Du coup, la voici telle qu’elle est aujourd’hui!!! C’est mon cher et tendre, Sébastien, alias Pics-ô-cordo, le photographe! Et on a profité d’une virée à Toulouse pour caler une séance photo.

Attention les yeux!!! (ah, ah, ah!)

MA TUNIQUE AMPLE

MA TUNIQUE AMPLE

MA TUNIQUE AMPLE

MA TUNIQUE AMPLE

MA TUNIQUE AMPLE

Récapitulatif de ma tunique (presqu’une robe)

Pour les photos, il faut me prendre comme je suis, n’est-ce pas! Avec mes imperfections, je veux dire!

Ce qui est sûr, c’est que je ne suis pas habituée à être photographiée!!

Je vous rappelle les infos concernant cette tunique:

  • Modèle: le 175 de la coupe d’or,
  • Tissus: il s’agit de mousseline pour la partie noire, et de la viscose pour le reste. Je les avais récupérés lorsque j’étais à l’école, car souvent des dames venaient y déposer des tissus pour se débarrasser,
  • Niveau de couture: plutôt facile
  • Difficulté: la seule que vous puissiez rencontrer, c’est au niveau du patronage, si vous ne connaissez pas le principe,
  • Les modifications que j’ai apporté: ma tunique n’est pas resserrée à la taille par un cordon, et j’ai réalisé un empiècement dans le dos.

Voilà donc ma première création liée (plus ou moins) au défi!! Personnellement, je l’aime bien.

Et vous, qu’en pensez-vous? Laissez-moi des commentaires pour me donner vos conseils, impressions…

J’ai de nombreux projets déjà cousus, que nous devons photographier. Promis, je vous montre tout ça très vite…

Et d’ailleurs, aujourd’hui, j’ai commandé tout ce dont j’ai besoin pour la confection de mon manteau!!!! Vite, vite, il s’agirait de le faire pour cet hiver!

Je vous embrasse et attends vos commentaires avec impatience.

à très vite

PS: n’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux, comme Pinterest!! :-*

 

Partager l'article
  • 41
  •  
  •  
  • 10
  • 51
    Partages

Only registered users can comment.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.