Mes réalisations

Une semaine couture avec ma fille

13 juillet 2018

Semaine couture avec Leïla: 5 créations

Cette semaine, nous passons une semaine couture, ma fille et moi. Mon fils étant en colonie, ma fille, Leïla, est seule avec moi dans la journée.

Il y a un mois, sachant cela, je lui ai proposé de m’aider à réaliser certaines coutures dédiées à mes ateliers enfants, qui auront lieu à la rentrée.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que nous n’avons pas chômé… Leïla s’est sentie investie cette semaine.

Elle l’a fait parce qu’elle aime bien, et je pense que le fait de lui dire que cela m’aide pour mes prochains ateliers la rend fière!

Bilan de cette semaine couture avec ma fille

Le marque page chouette hibou

Je le trouvais trop mignon lorsque je l’ai vu sur Pinterest! Du coup, je me l’étais programmé depuis un moment…

Je suis très contente du résultat, car c’est essentiellement le travail de Leïla. Elle a pris du temps et du plaisir à le faire.

semaine couture

 

Le protège cahier en feutrine

Je voulais que l’on réalise un protège-cahier ultra facile, pour mes prochains ateliers enfants. L’objectif de cet atelier serait de se familiariser avec la couture à la main, et de travailler la créativité via la customisation!

Il s’agit de couture à la main ultra basique, et Leïla m’a confirmé que ce serait tout à fait adapté à des enfants débutants. Le résultat est parfait.

semaine couture

Les marionnettes des émotions

D’où sortent ces marionnettes?

Elles sont inspirées de ce livre pour enfants que je recommande chaudement:


Je suis assez sensible à l’expression des émotions de mes enfants, puisqu’ils ont un mal de chien à les exprimer ;-). J’aurai aimé connaitre ce livre quand ils étaient plus petits, car je n’ai entendu que du bien sur ses effets.

Du coup, dans le cadre de mes ateliers enfants, je me suis dite qu’ils pourraient prendre plaisir à réaliser ces marionnettes (faciles à faire), et par la suite à les utiliser pour exprimer leurs émotions à leurs parents…

Ici encore, il s’agit essentiellement de couture à la main, mais ce sera également une initiation à la machine à coudre…

Leïla a bien aimé les faire. Nous nous étions répartis 3 marionnettes chacune.

Comme par hasard, elle avait choisi la joie, la sérénité et l’amour… me laissant donc avec la colère, la tristesse et la peur… 😉 merci Leïla!!

Ce jour-là, il faisait tellement chaud que Leïla m’a aidé uniquement sur la partie création des personnages. Je me suis réservée l’assemblage du dos à la machine à coudre (étape indispensable pour en faire une marionnette à main…).

semaine couture

La panière en tissu

Le mercredi, comme nous n’avions travaillé que de la couture à la main, j’ai proposé à Leïla de confectionner quelque chose à la machine à coudre. Nous avons décidé de réaliser une panière en tissu.

Il y a 2 ans, lorsque j’étais à mon compte à Floirac, mon associée et moi-même donnions des cours de couture aux enfants. Déjà à l’époque, Leïla me suivait. Dans ce cadre-là, elle en avait déjà réalisé une, de panière, mais elle a bien voulu en refaire une avec moi.

Ça m’a permis de me rendre compte qu’elle maîtrise plutôt bien la machine à coudre, à présent.

La sienne est dans les couleurs de sa chambre, et la mienne, accordée à mon atelier!

semaine couture

La trousse d’école

Leïla a voulu passer un cap pour cette réalisation.

On a réalisé une trousse avec une fermeture à glissière. C’est elle qui a choisi… Elle a vu dans mes papiers que ce type de création est prévu pour un atelier 8-12 ans, et comme elle a bientôt 9 ans, elle a décidé qu’elle serait capable…

Effectivement, le pari est réussi, elle a très bien réussi sa trousse.

semaine couture

Ce qui est sûr, c’est que j’ai réussi à occuper Leïla tout en travaillant… J’ai réussi à joindre l’utile à l’agréable!!

Nous sommes toutes les 2 ravies de nos réalisations, et j’espère qu’elles vous plairont également!!

n’oubliez pas d’épingler sur Pinterest si vous aimez, et commentez juste en dessous si le coeur vous en dit!

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article
  • 10
  •  
  •  
  •  
  • 10
    Partages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.