trouver du temps
Organisez votre passion couture

3 étapes pour enfin trouver du temps pour coudre

30 juillet 2019

trouver du temps

Comme vous le savez, j’ai réalisé un sondage auprès de mes lectrices, il y a quelques semaines pour comprendre quelles étaient précisément leurs besoins.

J’ai eu de nombreuses réponses et à vrai dire, l’une d’entre elles était ultra méga récurrente:

Trouver du temps pour pratiquer leur passion couture.

Trouver du temps

Trouver du temps: une nécessité!!

Savez-vous que prendre soin de vous en prenant du temps pour vous, vous permet de cultiver votre bien-être.

En fait, c’est plutôt logique, et d’ailleurs je l’ai expérimenté moi-même il y a 3 ans maintenant.

En effet, grâce a la pratique du “miracle morning”, j’ai découvert que prendre soin de moi me permettait d’être plus organisée, et plus proche des miens…

Qu’est-ce que c’est le “miracle morning”?

Le “miracle morning” consiste à se lever tôt et prendre du temps pour soi grâce a 6 pratiques :

Ce qui est sûr, c’est que la pratique du “miracle morning” m’a effectivement permise de prendre du temps pour moi, mais les répercussions sur ma vie au sens large ont été extraordinairement impressionnantes. Et je ne lésine pas sur les mots !

Je parle de tout ceci sur mon blog déclic magique de manière plus approfondie donc si cela vous intéresse je vous encourage à suivre ce lien.

Pourquoi une nécessité?

Prendre du temps pour soi, c’est se reconnecter à soi et écouter ses besoins profonds.

Lorsqu’on écoute ses besoins profonds, et qu’on décide d’avancer en les prenant en compte, notre état d’esprit change naturellement.

Imaginez que vous décidez de vous accorder des rendez-vous réguliers avec votre machine à coudre?

Pensez-vous que cela pourrait vous permettre de relâcher la pression du quotidien ne serait-ce que quelques heures? Si la réponse est oui, alors vous devez mettre en place des actions pour vous y mettre.

Comment fait-on pour organiser ces moments couture ?

Trouver du temps

Et bien, on fait comme pour nos autres activités. On en fait une priorité au même titre que les activités sportives/musicales /créatives de ses enfants et/ou de son conjoint/compagnon.

Pourquoi les activités de vos proches seraient plus importantes que les vôtres.

Je pense que vous en conviendrez, nous incitons nos enfants à pratiquer une activité extrascolaire pour qu’ils cultivent des valeurs mais surtout pour qu’ils se connectent avec eux-mêmes et leur bien-être.

Vous êtes une adulte, mais vos besoins sont les mêmes.

Nous avons tous besoin de nous accorder ce temps dédié aux loisirs afin d’ être plus disposés à accueillir le quotidien.

Donc gardez bien en tête votre état d’esprit avant/pendant / après une séance de cousette.

En théorie, pour organiser ces moments couture et en faire une habitude routinière, il faudra en passer par un petit temps d’introspection.

Trouver le temps commence par l’introspection!

Trouver du temps

Cette introspection consiste à dresser un état de votre situation actuelle dans tous les domaines de votre vie.

Demandez-vous comment vous vous sentez dans les domaines de :

  • la vie professionnelle,
  • la vie personnelle (famille/amis/couple/santé/loisirs),
  • des finances
  • l’environnement
  • l’épanouissement personnel.

Grâce à cela, vous saurez quels sont les domaines sur lesquels vous devez poser des objectifs et passer à l’action en prenant bien sur, tout le reste en considération, à savoir toutes les contraintes liées au quotidien.

Une fois le constat dressé, la vérité vous sautera aux yeux :

vous ne prenez pas assez de temps pour vous malgré la nécessité de le faire.

Et en fonction de votre constat, vous serez en capacité de dégager un moment pour vous, par exemple des temps hebdomadaires /à la quinzaine/mensuels, …

Peu importe votre fréquence, l’identification d’un moment dédié à votre plaisir couture:

  • effacera votre frustration et culpabilité,
  • modifiera votre état d’esprit
  • et vous rendra plus épanouie.

Les rendez-vous: l’art de trouver du temps!

Trouver du temps

Dites-vous que ces moments que vous avez calé pour coudre sont des rendez-vous.

Comme un rendez-vous médical qu’on ne peut pas décaler ! !

En vrai, c’est un peu le cas, car vous prenez soin de vous grâce à ses rendez-vous et par conséquent vous prenez soin de votre entourage qui comprendra rapidement que votre équilibre passe par ce moment de reconnection avec vous-même.

Comme pour un rendez-vous médical, il faut s’organiser pour être disponible (votre compagnon prend le relais pour les enfants par exemple) et tout cela fonctionnera grâce à une bonne communication :

  • Vous avez besoin de ces rendez-vous pour vous épanouir et ne plus subir la frustration.
  • Vous négociez avec vos proches des créneaux que vous réserver pour vos moments.
  • Vous vivez le moment pleinement ( lâcher prise et compagnie…)
  • Vous vous détendez au quotidien
  • Vos proches perçoivent le changement d’état d’esprit et vous encouragent à continuer.

Idées en vrac pour le passage à l’action

Vous voulez passer à l’action et prendre ces rendez-vous avec votre chère machine à coudre, mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre.

Voici quelques idées à piocher :

  • Vous inscrire à des cours de couture en présentiel : je prêche pour ma paroisse et c’est bien normal, puisque mes élèves sont ravies d’avoir leur rendez-vous hebdomadaire pour coudre et progresser. Certaines d’entre elles ne s’était inscrites que pour quelques séances, puis ressentant le bien que ça leur prodiguait , elles ont décidé de prolonger pour l’année…

Trouver du temps

  • Trouvez des copines passionnées par la couture et organiser des créneaux couture, chacune son tour chez les unes, chez les autres. Quelque soit le niveau, vous vous ferez progresser les unes les autres, et vous passerez des moments ressourçants.

Trouver du temps

  • Lancez-vous des challenges : demandez-vous ce qui vous bloque techniquement pour avancer en couture et donnez-vous une date limite pour dépasser ce blocage. Par exemple: admettons que poser une fermeture à glissière soit un blocage pour vous, donnez-vous 4 semaines maximum pour réaliser une trousse, et 4 semaines plus tard, vous passez à autre chose et ainsi de suite…

Trouver du temps

En bref, cet article est là pour vous dire qu’il n’y a pas de bonne raison pour vous mettre au second plan. Trouver du temps se décide et s’assume.

Si vous ne le faites pas, sachez que l’aigreur, la frustration et l’envie ne seront pas loin sur votre chemin. Le meilleur moyen de contourner ses émotions négatives, c’est de passer à l’action et de trouver VOTRE moment pour votre rendez-vous avec votre machine à coudre!!

J’espère ne pas trop remuer les personnes qui ont déjà l’impression de tout subir, car je sais qu’elles sont nombreuses!

Mesdames, tout est une question de communication et de négociation avec ses proches pour réussir à s’organiser des moments. Si vous endossez trop de rôles à la maison, c’est évident que vous n’avait pas assez de temps!! Si vous n’avez pas l’entourage qui vous aide, vous devrez faire preuve de plus d’imagination, mais ça n’est pas impossible…

Je vous rappelle que “tout est possible, si on se donne les moyens”.

Si cet article vous agace, c’est que vous savez que vos décisions ne dépendent que de vous et que je viens simplement d’enfoncer un clou!

Trouver du temps se fait en douceur!

Et surtout, au début, ne soyez pas dans une prise de décision qui vous soit inconfortable, l’exigence n’a pas vraiment sa place ici!

On tentera avant tout de caser des créneaux à fréquence répétitive. Si vous ne trouvez du temps qu’une fois par mois, pendant 2h, c’est déjà super, car vous n’aurez qu’à gagner en régularité. Et qui sait, cette nouvelle habitude en entrainera d’autres bienfaisantes…

Je pense sincèrement que cet article va faire des vagues dans votre tête, et je l’espère dans vos commentaires, car il vous pousse à la remise en question, et certaines ne sont peut-être pas prête!

Plaisez-vous à me dire tout ce que vous ressentez, j’ai peut-être encore des choses à vous apporter sur ce sujet, comme je vous l’ai dit, je suis aujourd’hui une personne qui prend soin d’elle et qui sait s’organiser sur l’essentiel ( Il y a bien des choses qui ont été reléguées en dernière position 🙃) et du coup, je sais pertinemment que c’est un sujet que je maitrise!!

à très vite dans les commentaires (et surtout, hésitez pas à partager sur Pinterest)

trouver du temps

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Only registered users can comment.

  1. Bonjour,
    Je suis tout à fait d’accord avec toi !
    Je me dis souvent que je peux faire tout ce que je veux, au lieu de “je peux pas, j’ai pas le temps…”.
    C’est un changement de point de vue, qui fait toute la différence !
    En effet, est-ce si important d’être scotché devant la télé ? Est-ce que ça me procure vraiment ma dose de bonheur ? La création en couture, oui !
    Bonne journée !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.