Développement personnel

Tableau de visualisation

 

 

Oh la la! Mais qu’est-ce que c’est encore le tableau de visualisation?!

Je n’ai rencontré qu’une personne dans mon entourage qui savait de quoi je parlais quand j’ai évoqué le tableau de visualisation (ou vision board ou encore tableau de vision). C’est justement pour ça que je voulais vous en parler.

C’est un outil plutôt chouette! Surtout pour les personnes qui ont besoin de voir les choses pour se projeter.

Dans cet article, j’ai la ferme intention de ne vous expliquer que la partie théorique, car très prochainement, pour vous donner un exemple, je vous montrerai le mien!!!

Alors, Patience!

Le principe du tableau de visualisation:

Le tableau de visualisation est un outil pour vous aider dans vos visualisations, dans vos projections.

Pour qui est-il?

Cette activité s’adresse aux personnes qui ont besoin de voir les choses pour se projeter! Sachant qu’en réalité, cette connexion quotidienne par la vue à ses projets, renforce la détermination à aller au bout des choses.

Les 6 étapes pour réaliser votre tableau de visualisation

1/ La “bucket list”

Je vous conseille vivement de relever le défi dont je vous ai parlé dans mon article sur la “Bucket list”, afin de déterminer ce qui vous tient à coeur.

2/ Les objectifs prioritaires à atteindre en rapport avec notre “bucket list”

Il faudra faire l’exercice dont je vous ai parlé dernièrement: “les 9 étapes pour définir ses objectifs”afin de vous permettre d’avoir des idées réalistes, précises et réfléchies. Et du coup, vous n’aurez qu’à regarder votre tableau pour vous remémorer vos plans d’action.

3/ Le choix du support…

Vous trouverez bien un vieux calendrier en carton, ou un carton de récupération… Sinon, une feuille de carton plume que vous irez acheter dans une papeterie.

4/ Les Images

Cibler et choisir le type d’images qui vous feront écho en rapport avec vos projets (cela va de soi, hé hé!!). Il faut prendre des magazines, des journaux, des albums photos, tous supports d’images et de photos.

5/ Des titres ou citations

À mes yeux, il est important d’y inclure du texte, soit sous la forme d’un mot fort, soit sous la forme d’une citation. C’est possible de trouver ce type de textes dans les magasines, mais vous pouvez tout aussi bien le faire vous même de manière calligraphiée ou à l’ordinateur et imprimé.

6/ Découpage et Collage

Dans les magazines et autres que vous trouverez, il faudra découper les images, photos, citations inspirantes,… que vous désirez mettre dans votre tableau en lien avec vos projets. Et enfin collez-les sur votre affiche! 

Certains aime quand tout est au carré, millimétré… Moi, je fais partie de ceux qui aiment le côté désordonné du collage dans tous les sens. De toutes façons, l’idée est de s’éclater et de coller en fonction de sa personnalité et de ses objectifs.

Pour ma part, c’est une d’activité que j’ai adoré. Il y a une notion de créativité, c’est sûrement pour ça.

La méthode numérique

On peut aussi décider de le faire grâce à des sites internet qui en proposent la réalisation entre autres choses… Je ne l’ai pas essayé moi-même, parce que je suis largement plus inspirée par le papier, la récup etc…

Mais si vous aimez travailler sur ordinateur, ce site sera fait pour vous, il s’agit de canva. Comme je vous le disais, je ne l’ai pas utilisé moi- même, mais d’autres blogueuses l’ont fait ici, tutoriel à l’appui.

 

Des exemples d’objectifs pour votre tableau de visualisation?

Vous souhaitez rencontrer l’homme ou la femme de votre vie… Mettez la photo de gens qui s’aiment, des amoureux et autres détails en lien avec l’amour…

Vous avez décidé de vous reprendre en main:

  • de faire un régime: mettez une photo d’une personne à qui vous aimeriez ressembler,
  • arrêter la cigarette: prenez une image de cigarette barrée,
  • faire du sport: mettez une photo de votre sport favori…

Vous vous lancez un défi, par exemple, faire un saut en parachute: mettez une photo!!

Bon, je pense que vous avez compris l’idée… Alors, commencez à réunir ces fameuses images qui vous seront utiles à la réalisation de ce tableau!

Où le mettre ?

Ce tableau doit se situer dans un champ de vision que vous parcourez chaque jour. Il faut le voir le plus possible. Comme dit plus haut, c’est le fait de le voir souvent qui vous met sans cesse en connexion avec vos objectifs. Et cela, vous pousse naturellement à mettre des choses en place pour les réaliser!

Quand devez-vous le faire?

Ce tableau est à réaliser quand on le désire… Une ou plusieurs fois par an… Par exemple, pour la Nouvelle année, à la rentrée scolaire, à votre anniversaire… On peut en refaire un lorsqu’on a été au bout de nos objectifs, ou dès que l’on a de nouveaux projets! Ça dépend ce que vous y mettez finalement.

 

N’oubliez pas, ceci n’est qu’un outil pour vous aider dans vos projets, ce n’est pas un contrat que vous passez avec vous-même!

Vous ne devez pas culpabiliser lorsque vous n’y arrivez pas. Des fois, on se fixe des objectifs qui ne nous correspondent pas vraiment, ou qui ne sont pas dans le bon timing!

Et pourquoi on se trompe??? On se trompe parce qu’on n’a pas su définir nos objectifs! Je vous invite à lire mon article ici sur l’art de “définir ses objectifs”.

C’est un outil pour renforcer votre détermination, et vous aider à vous imaginer, une fois l’objectif accompli, ce n’est en aucun cas, un outil de culpabilisation!

Par contre, si les projets vous tiennent vraiment à coeur, gare à la procrastination! C’est l’ennemi de tous, et d’ailleurs, je vous en parlerai dans un prochain article!

 

Voilà pour la partie théorique!!! Sachez que très prochainement, je vous présenterais le mien. Je compte sur votre indulgence et votre bienveillance, car c’est quand même très personnel!

Si par chance, j’ai convaincu quelqu’un de le faire, j’ai hâte de le lire dans les commentaires!!! Si vous avez la moindre question ou suggestion à me faire, idem, cela se passe dans les commentaires… à vos claviers…

Des bisous tout doux

Publicités
Partager l'article
  •   
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire