Minimalisme/ Garde-Robe capsule

Qu’est-ce qu’une garde-robe capsule (ou minimaliste)?

3 août 2018

Après vous avoir fait le bilan de mon défi “confection de ma garde-robe minimaliste”, je me suis rendue compte que je n’avais pas dédié un article à ce thème. En effet, connaissiez-vous les termes garde-robe capsule, garde-robe minimaliste avant que je ne vous en parle?

Avez-vous compris de quoi il en retourne? Les raisons de ce choix d’habillement? Quelle philosophie de vie se cache derrière cette garde-robe capsule?

Parfois, je me fais rire!!! Je fais les choses à l’envers… Bon, je vais essayer de réparer cela!!

Personnellement, la raison pour laquelle j’ai choisi de m’y mettre est la sixième raison que j’évoque plus bas… Je vous laisse découvrir! Bien évidemment, ça n’est pas la seule raison, mais c’est celle qui me parlait le plus.

garde-robe capsule

Qu’est-ce qu’une garde-robe capsule?

 

Ce concept a été inventé par Susie Faux dans les années 70… Concept, qui selon moi, n’a pas dû rencontrer le succès tout de suite, compte tenu de l’évolution de la société de consommation à cette époque! Cependant, réjouissons-nous, aujourd’hui, le concept de garde-robe capsule plait davantage et se popularise un peu!!

Une garde-robe capsule, c’est une garde-robe composée de pièces essentielles en petites quantité, mais qui sont pensées pour s’accorder TOUTES les unes avec les autres.

Autrement dit, cela demande de la réflexion, car il faut penser:

  • couleurs,
  • matières,
  • coupes du vêtement,
  • et qualité.

Pour quelles raisons auriez-vous envie de vous constituer une garde-robe capsule?

 

Notre système de consommation nous pousse à acheter la mode du moment, à agrandir nos armoires, voire même, à créer cette fameuse pièce en plus que l’on appelle communément dressing.

Lorsque nous avions fait construire notre précédente maison, j’ai éxigé un dressing!

Heureusement, car à l’époque, je dois avouer qu’il était plein, archi plein,! Si plein, que j’étais obligée de ranger les vêtements qui n’étaient pas de saison dans une boite stockée dans notre abri de jardin. Quelle folie!

Pour être tout à fait honnête, je pense que je ne mettais même pas la moitié de ces vêtements…

En effet, entre ceux:

  • qui ne m’allaient plus,
  • dans lesquels je ne me sentais pas à l’aise du fait de la coupe ou de la matière,
  • que je gardais pour des occasions qui n’arrivaient jamais,
  • que je trouvais trop sexy et que je n’assumais pas,
  • qui ne s’accordent avec aucun autre vêtement,

 

ça faisait un paquet de vêtements qui ne sortaient pas du placard… Quand j’y pense, je les plains ces “pauvres vêtements!” 😉

Et le plus drôle dans tout ça, c’est que chaque matin, malgré cette opulence vestimentaire, je me disais cette sempiternelle phrase que les hommes ne supportent plus 😉 : “je n’ai rien à me mettre!”

garde-robe capsule
alluregraphicdesign / Pixabay

Première raison pour laquelle vous pourriez avoir le déclic “garde-robe capsule”

 

Le fait de ne plus chercher quoi vous mettre chaque matin.

La seule question que vous vous poserez sera:

“Pantalon, jupe, short, ou robe?”.

En gros, une fois que vous aurez la base, vous n’aurez qu’à l’agrémenter de n’importe quelle autre pièce, puisque vous les aimerez toutes et qu’elles iront toutes ensemble! Perso, ça me fait vibrer 😉

Seconde raison

 

Cela va vous permettre de faire un tri intelligent de votre dressing! Et faire du tri permet également de désencombrer notre cerveau! Testez, vous verrez!

Pour trier intelligemment, je vous avais créé un super outil pour agir, le voici:

dressing minimaliste 1

 

En plus, en revendant ou donnant les vêtements que vous ne mettrez plus, vous ferez probablement des heureuses, et vos vêtements auront enfin la possibilité d’être portés!

Troisième raison

 

garde-robe capsule

Acheter moins, mais mieux!!!

Privilégier la qualité plutôt que la quantité! C’est un mode de consommation responsable!

À l’achat, cela vous semblera peut-être plus cher, mais vous investirez dans une qualité durable. Et logiquement, en privilégiant la qualité, vous achèterez moins fréquemment.

Une fois vos basiques acquis, les économies ne seront pas loin! Les seuls achats que vous aurez probablement envie de faire, ce sont les quelques pièces “mode” du moment… Vous verrez, cela représente moins de 5 pièces du vestiaire de la garde-robe capsule par saison.

Actions en lien avec cette “raison”: lorsque vous achetez une nouvelle pièce, c’est soit, que l’une des vôtres est abimée, soit que vous vous êtes lassées d’un vêtement… Petit conseil, séparez-vous de ce vêtement dés lors que vous en achetez un nouveau!!

Quatrième raison

 

Si c’est vrai que l’étape de tri et de réflexion à cette garde-robe capsule prend du temps, c’est bien plus de temps gagner pour plus tard.

Vous ne perdrez pas de temps à:

  • choisir votre tenue le matin,
  • faire du shopping dans l’année,
  • l’entretien de vos vêtements,
  • préparer le stockage d’une saison à l’autre…

Cinquième raison

 

Le gain de place dans la maison, puisque je ne stocke aucun vêtement. Ils se trouvent TOUS dans une armoire d’1 mètre de large sur 2m30 de haut.

J’ai une visibilité extrêmement facile et rapide sur chacune de mes pièces de vêtements.

La preuve en image:

garde-robe capsule

 

Sixième raison

La réflexion sur les associations pousse à être créative et inventive.

Un simple foulard, peut agrémenter un chapeau ou un sac, il peut aussi devenir une superbe ceinture, ou un accessoire pour les cheveux…

Je crois que c’est ce qui m’attire le plus dans cette aventure. Le fait de détourner les objets!!! aussi loin que je me rappelle, j’ai toujours adoré ça, alors si le minimalisme encourage cette inventivité, je fonce!! Pas vous?

 

Avoir une garde-robe capsule, ça sert à quoi, finalement?

 

  • Le gain de temps,
  • On ne porte que des vêtements qu’on aime franchement,
  • Cela pousse aussi à être plus créative,
  • L’esprit léger car désencombré,
  • Libérer de l’espace, c’est plus facile à ranger et à organiser,
  • On prend soin de nos vêtements,
  • Respecter notre environnement en consommant de manière responsable,
  • Faire des économies sur le long terme, puisqu’on achète moins mais mieux…

Si vous aussi, vous êtes sensibles à toutes ces notions, je n’ai qu’une chose à dire, lancez-vous dans la garde-robe capsule!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article
  • 15
  •  
  •  
  • 6
  • 21
    Partages

Only registered users can comment.

  1. Mais j’adore l’idée Florence ! Franchement mon dressing aurait besoin d’en grand tri ! Je ne sais pas si je suis capable de faire aussi minimaliste que toi, mais j’ai déjà bien envie d’essayer de désencombrer (ce que j’ai commencé à faire l’an dernier !). Bref, un nouveau défi ! Merci pour toute cette inspiration

  2. Tout vrai tout ça ! J’ai découvert Vinted récemment car maintenant que le tri est fait, il faut vendre! Peu de vêtement c’est du gain de temps ( choix du matin et quantité de vêtement à laver car pour ma part n’étant pas forcément à l’aise dans les baskets je ne portais pas de vêtement qui me plaisait donc je changeais souvent ). Gain d’argent aussi…bizarrement j’ai le sentiment d’être bien habillé au quotidien et surtout que je me mets en valeur . Merci Mme La Cordelette !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.