On est en Août, et à ce moment-là, il fait chaud, on a envie de porter des pièces légères confectionnées avec des tissus qui ne pèsent rien…

Alors croisons cette attente avec un patron qui nous fait de l’œil depuis longtemps : la blouse Tilda de Maison Fauve !

Pourquoi cette blouse: 3 raisons

1/ J’adoooooore les blouses

2/ La coupe à l’air top avec de l’ampleur et des plis au col et sur les manches

3/Le patron est… gratuit ! Ca me permettra de tester un patron de Maison Fauve avant d’éventuellement investir dans d’autres de leurs créations 😀

Et cette magnifique blouse… Elle sera pour MOI !

Mais passons d’abord ce projet à la moulinette de la méthode la Cordelette ! (lien vers la formation ICI)

La moulinette de La Cordelette

Vérifier que le modèle convient à ma morphologie. Je reprends les supports qui me permettent de déterminer ma morphologie, entre X et O. ➡️ Pour le moment c’est OK pour Tilda !

– Vérifier quelle taille correspond à mes mesures. Je les avais prises et gardées comme conseillé par la formation, ça m’a fait gagner du temps car habituellement je les égare… Il me faudra un 40 pour le haut du vêtement et un 38 pour la partie basse.

– Imprimer le patron de la blouse, pour pouvoir l’adapter.

Adapter le patron de Tilda, à mes mesures. ➡️ Comment faire ? C’est simple : on utilise la technique du slalom inter taille proposé par Florence bien sûr ! Je me suis rafraichi la mémoire en visionnant à nouveau certains passages de la formation Adap’Ton’Patron, et j’ai réalisé les adaptations en un tour de main.

Chopper mon tissu et coooooooooudre !

Pour les fournitures, je pioche dans mon stock. A chaque passage en magasin, je pars avec une idée précise en me conditionnant pour ne rien prendre d’autre… Et je ressors avec au moins un coupon supplémentaire ! Mais ce n’est pas perdu, la preuve !

2 mètres de voile de coton acheté chez Stop Tissus, à la sortie du métro Couronnes (eh oui, c’est à Paris). Je l’ai payé 2 € le mètre, ça le fait non ? Le tissu est super léger, sèche très vite, et c’est un vrai bonheur à coudre…

1 bobine de fil jaune acheté pour une autre cousette il y a des mois chez Fil 2000, une mercerie pas très chère où on trouve de tout, toujours sur Paris, près du Sentier. Le prix ? Je ne me le rappelle plus…

Couture et adaptations...

➡️ J’ai d’abord adapté le patron de Tilda d’après la formation de la Cordelette.

Quelques traits de crayons entre le 38 et le 40 aux endroits stratégiques, et je coupe le papier pour obtenir un patron à ma taille. Trop facile !

➡️ Passons au report du patron sur le tissu, puis à la découpe. Quelques épingles, et aller on branche la machine !

➡️ Quelques heures plus tard, c’est l’heure du verdict… Roulement de tambour… Ouf ! J’entre dans la blouse, le tissu est super agréable : même avec des manches trois quart par cette chaleur, je ne la sens presque pas sur ma peau. Le bonheur ! En plus avec un peu de vent elle a un joli mouvement.

Je l’adopte pour ma garde-robe cet été !

Bilan de cette cousette :

✨Comme pour ma première cousette en suivant les formations la Cordelette, j’ai gagné du temps en prenant le temps une fois pour toutes de faire mes mesures et en les conservant sur mon PC pour ne plus les perdre. Je n’ai donc pas eu à me tortiller dans tous les sens pendant deux heures avec mon mètre ruban entortillé autour du corps…

La technique du slalom inter tailles est hyper facile une fois qu’on a visualisé la formation. J’ai investi dans un perroquet pour faire de jolies courbes que je peux reproduire de façon homogènes, ça fait pro !

Petit bémol sur le fait d’avoir utilisé cette technique : la blouse est tellement ample que le 38 aurait je pense convenu pour l’ensemble du patron. Mais pas grave : maintenant je la maîtrise !

Je suis hyper contente d’avoir réalisé cette blouse que je vais pouvoir fièrement arborer dans le métro, au boulot ou encore au bord de la plage ! Et je suis à nouveau montée en compétence en utilisant une technique nouvelle pour moi : le slalom inter taille !

Partager l'article

💌 Laisser moi un commentaire 💌

%d blogueurs aiment cette page :