Cette semaine, nous accueillons Marina pour la présentation , non pas d’1, mais de 2 confections!!!

Marina a 37ans, est assistante maternelle, et maman de deux garçons de 10 et 5 ans…

Elle s’est lancée dans la couture en décembre 2020 sur un simple coup de tête et voilà qu’en quelques semaines à peine, c’est devenu un vrai besoin pour elle, une totale addiction… 

Elle coud quasiment tous les jours dés qu’elle en a la possibilité… Elle profite souvent des temps de sieste et de ses soirées et temps libre (après son second job à temps plein de maman 😉…) 

Elle coud principalement pour sa famille, ses enfants, son mari, sa Maman et elle-même d’après des patrons… mais parfois aussi en autodidacte… 

Elle se révèle donc être fan de la création de vêtements femme principalement, mais aussi beaucoup pour enfants et hommes….

Marina, c'est à toi!

Ensemble « Sun Shine » by Les Créas de Marina d’après les formations de « La Cordelette Couture »

(site en anglais, patron gratuit en anglais)

o   lien vers le site https://peppermintmag.com/sewing-school/skye-shorts/ (vous y trouverez d’ailleurs foisons de patrons gratuits et vraiment très sympathiques !)

o   de la taille A à P (ouhlala c’est quoi ca me direz vous 😴 ! Pas de panique le guide des mensurations en inch et cm est extrêmement clair.)

o   réalisation en 1h30 environ (je dirais tout de même un soupçon plus)

o   convient aux débutantes (avec un bon anglais ou à défaut, tout de même un poil d’expérience en couture)

o   le short s’inspire d’une base de jupe cercle modifiée en version short pour le côté pratique et confortable

o   les tissus préconisés : viscose, lin/soie, satin de soie etc. bref un tissu très fluide, léger, souple et aérien (ou l’on s’arrache un peu les cheveux mais on aime tellement cela !) et comptez environ 1m50/2m sur une laize de 140cm

o   il est recommandé de le coudre à la surjeteuse mais l’utilisation de la MAC convient totalement (je l’ai réalisé moi-même entièrement à la MAC)😜

o   Pour le réaliser il vous faudra prévoir:

  • le tissu,
  • de l’élastique largeur 2.5cm et longueur de votre tour de taille ou à défaut pour la modifier comme moi, du bord cote, de la cordelette et des œillets (et oui… vous allez vite découvrir que je ne peux jamais suivre un patron à la lettre, j’adore y mettre ma petite touche de modifications personnelles, c’est la ma petite marque de fabrique à moi 😂!)

 

o   Les images adjointes au cahier technique sont très explicites, de fait, même sans la maitrise de l’anglais c’est totalement accessible ! Ne vous sentez pas bloqué par la barrière de la langue !

(et oui il existe la version fillettes pour de super duo 😍)

o   patron payant au prix 4.90€

o   lien vers le site https://mellemalabar.fr/

o   le temps de réalisation n’est pas précisé mais il s’agit d’une couture assez rapide

o   difficultés 2/5, il peut donc parfaitement convenir aux débutantes et il faut aimer les ourlets (je n’aime pas les Ourlets 😕)

o   Taille 36 à 48 (STOP non non, il n’y a pas de « ce n’est pas pour moi »,  tout patron peut être agrandi au besoin ou rétréci, vous allez le découvrir dans la formation « Adap’ton’patron » de la cordelette : c’est génial moi j’adhère totalement. Fini le patron qui vous plait mais qui n’est pas proposé dans votre taille, ou alors qui s’arrête a celle juste en dessous.

   Vous apprendrez à le modifier à votre besoin !    

   Ces formations sont toppissimes ❤️ !

o   Les tissus préconisés : 80/85cm dans une laize standard de maille jersey avec de l’élasthanne (vous verrez que pour ma part, je n’ai une fois de plus pas respecté les consignes 😅, comme quoi en couture tout est possible !!!)

Le choix des modèles

Cette création étant destinée à offrir à ma maman pour la Fêtes des mères 2022, je voulais quelques choses d’assez rapides à réaliser, d’élégants mais décontractés à la fois pour qu’elle puisse le porter au maximum.

Je voulais aussi un ensemble pour lequel il suffirait simplement d’accessoiriser de manière différente pour lui donner un look totalement différent !

J’avais également le tissu sous le coude, cette viscose « tropicale » dénichée sur le site hollandais « driessenstoffen » (https://driessenstoffen.nl/fr/) au prix très attractif de 3€ du mètre qui lui avait immédiatement tapé dans l’œil !

Je choisis généralement mes patrons au coup de cœur, malheureusement tous les coups de cœur ne correspondent  pas à la morphologie concernée…

Quand on ne coud pas que pour soi, cela permet de s’amuser, il y a toujours moyen de le réaliser pour la morphologie de l’une ou l’autre !

Mon plaisir à moi c’est bien plus de « coudre » que de « porter » je dois avouer.

Là aussi, les formations dispensées par Florence vont vous être d’un grand secours : le module « Organise ta passion couture » va vous enseigner comment définir exactement votre morphologie:

  • pour vous guider au mieux dans vos choix de patrons,
  • mais aussi dans vos choix de tissus
  • pour vous amener à réaliser le combo parfait !
  • Vous découvrirez les tenues qui s’adaptent idéalement à votre morphologie et celles à éviter… c’est vraiment le top vous allez adorer !👍

Partie de ces impératifs, que je souhaitais respecter (style et matière), le Skye shorts à été une évidence : son coté jupe fluide et virevoltante cachée sous une version short lui donne un coté ultra pratique (aucun danger de se retrouver les fesses à découvert par grand vent, il marque la taille mais cache parfaitement les petites zones plus charnues des fesses et/ou hanches).

J’avais envie de l’associer à un petit haut simple mais élégant, qui ne cache pas la partie basse pour autant : le Kogolin était donc parfait avec ce petit lien à nouer qui permet de laisser paraitre un brin de la taille ou non selon la manière de le nouer…

L’ensemble assorti pour un faux effet robe offre en même temps, la possibilité de porter chaque pièce de manière dissociée également !!!

(J’adore ca pour ma part, un ensemble mais plusieurs façons de le porter !)

Vous pourrez facilement porter le Skye shorts avec un petit top basique, ou le top Kogolin sur un petit jeans ou une jolie jupe etc.

Réalisation du Top Kogolin

Pour la réalisation du top Kogolin, et connaissant les patrons de la créatrice, pour ne pas en être à mon premier coup d’essai, je suis partie sur une taille 42, soit une taille au dessus de la taille appropriée.

Puisque je ne respecte pas la matière préconisée, il fallait donc trouver l’aisance adéquate par rapport à mon tissu d’une autre manière, une taille de plus et le tour est joué.

J’ai cependant coupé le décolleté de la taille 40 et bifurqué ensuite a partir de la poitrine sur la taille 42 pour que l’encolure ne baille pas !

Ohlala comment fait-on cela vous demandez vous ? Vous apprendrez également cette manière d’adapter le patron entre les différentes tailles proposées dans les formations de Florence ! Vous y découvrirez tout !

Réalisation du Skye shorts

Pour le Skye shorts, là en revanche, j’ai respecté la base du patron (forme, taille) qui convenait parfaitement… mais j’ai souhaité modifier totalement la partie ceinture à ma guise.

Plutôt que la taille élastiquée qui est à réaliser, j’ai voulu une taille réglable (en cas de légère prise ou perte de poids le vêtement n’est pas perdu).

J’ai donc réalisé la partie ceinture en bord-côte avec un lien de serrage à nouer !

Cela lui donne d’ailleurs une petite touche sportswear que j’adore et une jolie finition avec les œillets sur cuir.

Couture de l'ensemble

Place maintenant à la couture en elle-même.

Que ce soit pour le bas ou le haut, pas de difficultés particulières.

Les deux sont agréables à réaliser, assez rapides d’exécution, ce n’est parfois pas négligeable quand on souhaite réaliser une pièce mais que l’on manque cruellement de temps ! (et oui, nous sommes toutes les mêmes je pense, nous courrons toujours après le temps quand il s’agit des plaisirs et des loisirs !)

Des ourlets, rhalala que je n’aime pas ça et il y en a beaucoup sur ces deux pièces. 

C’est là que pour ma part le mode « patience et sérénité » doit être activé.

J’avoue quand même que pour une finition encore plus soignée, pour ma part, des petites modifications pourraient être apportées (et je ne manquerai pas de les tester sur une prochaine réalisation)…

Notamment sur le top, on pourrait envisager : soit une finition de l’encolure avec un biais ou un passepoil ou éventuellement en réalisant une parmenture.

Sur le short, ourlet inévitable (encore mais vous verrez on fini par y arriver « presque les yeux fermés), mais pourquoi ne pas tenter un ourlet roulotté qui pourrait également donner une jolie finition et un rendu un peu plus class… à tester !

Enfin la matière, j’adore la viscose son coté fluide, léger et vaporeux, ce n’est cependant pas la matière la plus simple à travailler à mon sens, mais cela s’apprend et avec l’expérience on trouve les astuces pour la dompter…

On fini même par se sentir une petite « warrior » en se disant « ca a bien moins glissé cette fois ci », ou « vive les épingles ».

En tout cas, j’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ces deux pièces, et ma petite Maman prends déjà beaucoup de plaisir à les porter depuis!!!

Voila le plus beau cadeau pour nous, passionnées de couture non ? Faire plaisir en se faisant plaisir…

Le DIY n’a pas de prix et il vient vraiment du cœur !

Partager l'article

💌 Laisser moi un commentaire 💌

%d blogueurs aiment cette page :