Bienvenue sur mon blog La Cordelette ! Si vous souhaitez devenir membre et ainsi pouvoir accéder à la bibliothèque créative qui regorge de nombreuses fiches (fiches-outils/ressources/astuces) : cliquez ici pour obtenir le mot de passe ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur mon Blog La Cordelette ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous souhaitez surement devenir membre et ainsi pouvoir accéder à la bibliothèque créative qui regorge de nombreuses fiches (fiches-outils/ressources/astuces) : cliquez ici pour télécharger le bonus gratuitement ! 🙂
Lorsque j’avais 14 ou 15 ans, ma maman s’est abonnée à « France Loisirs ». À l’époque, lorsqu’on s’abonnait, on nous offrait d’acheter 3 ou 4 livres d’une sélection pour très peu cher.
Dans cette sélection, ma mère m’avait donné la possibilité d’en choisir un.
Je n’ai eu aucune difficulté à choisir…
Je voulais CE livre: le manuel pratique de la couture
D’ailleurs, je ne pensais pas être aussi vintage, mais quand j’ai décidé de vous parlé de ce livre, je l’ai recherché sur internet, et je ne l’ai trouvé nulle part.
Peut-être que je possède le dernier et qu’il a une valeur inestimable!!! Et que si je le revendais, je serai riche!! ah ah ah! On peut rire, hein!
Mais après tout, c’est vrai, mon « manuel pratique de la couture » a une valeur inestimable à mes yeux.
Je l’ai chéri pendant des années… J’y replongeais très régulièrement, et ce même, pendant ma longue période sans coudre. Me plonger dedans m’envoyait tout droit dans mon imaginaire de créations.
Ahlala! Mon imaginaire!! J’ai longtemps rêvé la couture, parce que j’ai trop longtemps pensé que je n’y arriverai pas et que ça n’était pas « mon monde »…Quel temps perdu!!
(À ces mots, je suis sûre que vous comprenez pour quelle raison ce livre a une valeur inestimable pour moi! Je l’aime…)
Mais pourquoi je l’aime tant??
Son concept
Il est, à mes yeux, ouverts à tous les niveaux, puisqu’il détaille absolument toutes les technicités de la couture (cf. photos).
Évidemment, il commence par un axe débutant puis progresse dans la difficulté. Après de nombreuses discussions avec certaines de mes élèves, qui utilisent souvent les blogs et vidéos youtube pour les tutos, je dirais que cela correspondait à mes tutos à moi, mais en photos…
On y trouve tout! Et il a beau être vintage mon manuel, la couture n’a pas tant varié que ça, elle est juste toujours plus créative…
Donc voilà, ce livre aborde tout de la couture, en tout cas, les essentiels, je pense!
Les points positifs du « manuel pratique de la couture »
Ce livre est archi complet, il aborde toutes les technicités de la couture.
Les photos pas à pas, les dessins très « mode » sont autant d’atouts à ce livre.
Comme sur cette photo, où l’on peut voir le pas à pas des différentes coutures possibles avec la machine à coudre. Les pas à pas sont très clairs et les explications guident également très bien.
Étonnamment, la quantité d’information de ce manuel n’en fait pas un livre énorme, puisqu’il n’y a que 320 pages. Pourtant, il est vraiment complet, dense mais suffisamment aéré!!
Sur cette photo, on se rend bien compte, grâce aux dessins, de quels types de plis il s’agit. Et toutes les données sont ainsi, parfaitement illustrées.
Les points négatifs de ce manuel pratique de la couture
Je n’en ai pas vu… (Et pour le coup, je n’ai rien à vendre, puisqu’il n’est plus à vendre. Ah ah!)
Son point négatif, c’est de n’être qu’un livre!! ça n’est pas un professeur de couture bien vivant à la maison!!
Mais pour le coup, on ne peut pas reprocher à un livre de n’être qu’un livre, n’est-ce pas?
Mon verdict: si vous le voyez d’occasion quelque part sur le bon coin, ou ailleurs, je vous recommande de l’acheter!!!
Sinon, j’ai eu l’occasion de feuilleter 2 livres qui semblaient aussi complets, et que je peux vous recommander:
Celui-ci est celui que je préfère car je l’ai feuilleté à plusieurs reprises, et il ressemble étrangement au mien:
Mais il y a également celui-ci, qui m’avait également semblé bien complet:
Je vous recommande ces livres, mais peut-être avez-vous déjà le vôtre (que vous chérissez en secret), si c’est le cas, je me ferais un plaisir de les découvrir dans vos commentaires.
Cordelettement vôtre,