Ma petite robe noire… La vraie!!

La dernière fois, je vous avais fait une blagounette…

Je parlais d’une robe noire, mais en fait, je n’avais pas résisté à ce tissu vert et noir, et du coup, ma robe noire… était verte!! Si vous ne vous souvenez plus, c’est par ici que ça se passe…

Ce coup-ci, pas de blague, c’est une vraie robe noire!!

Je l’ai faite sur un coup de tête!

Il y a quelques mois, une de mes amies m’a demandée de lui confectionner une robe noire qui fasse classe, mais dans laquelle elle serait vraiment à l’aise: « et si elle pouvait camoufler quelques détails, ça serait bien! » 😉

Je lui ai fait sa robe noire sur mesure, une robe toute simple… Et je l’avoue, à ce moment, j’ai eu envie de me faire la même.

Bien entendu, avec tout ce que j’ai à faire, j’avais oublié.

Le mois dernier, cette amie m’en demande une autre, la même coupe mais d’une autre couleur!!! Ok, c’est noté, je dois m’occuper de trouver le tissu pour elle!

« Mais pour moi, il y aurait bien ce tissu… »

 

Flemmarde, je n’avais pas envie de réaliser mon patron sur-mesure… Même si, ça n’était pas beaucoup de travail, je n’en avais pas du tout envie… J’ai donc commandé ce patron chez Églantine et Zoé, qui est la copie conforme de la robe que j’avais faite à mon amie.

robe noire

Et hier, déprimée par le temps maussade, et par mes kilos engrangés cet hiver, j’ai pris le patron et quelques heures plus tard, je la portais, et je rayonnais de bonheur!

Il en faut peu pour rendre une couturière heureuse, non!!

Le tissu utilisé

Ce tissu traînait dans mon placard depuis quelques temps, j’ignore complètement où je l’avais acheté… c’est un tissu crêpe noir simple, au tombé parfait pour ce modèle.

robe noire

Le patron

C’est donc le patron Galipette de chez Églantine et Zoé.

Ce patron est proposé dans les tailles 34 à 46.

Les valeurs de couture sont comprises, je n’en ai pas l’habitude, mais j’ai bien apprécié.

Il y a une multitude de variantes possibles, on peut:

  • en faire une blouse (longueur du dos normal ou long) ou une robe
  • modifier la longueur des manches (courtes ou 3/4)
  • varier sur l’encolure du dos (encolure ronde ou décolletée)

 

Additionnez-les possibilités les unes aux autres, on peut effectivement en faire plein de sortes: La blouse, dos long, manches courtes, encolure du dos décolletée… La robe à manches longues, encolure ronde… La robe à manches courtes, encolure du dos décolletée… :-)) :-)) :-))

BREF, vous avez compris l’idée! (Ah, Ah, Ah!)

robe noire

Niveau de couture

C’est un modèle pour débutante.

C’est donc, encore un modèle facile à coudre que je vous montre. Mais après tout, ce ne sont pas toujours les pièces les plus compliquées qui sont les plus jolies.

Il n’y a absolument aucune difficulté… Les seuls points où il faut être précautionneuse, ce sont les pinces et le montage des manches, qui pour une débutante peuvent effectivement sembler plus compliqués… Mais c’est tout.

Pour tout vous dire, je l’ai faite en 2 heures 30 top chrono (reprise du patron, coupe du tissu et assemblage compris).

robe noire

Ai-je apporté des modifications?

C’est très rare, mais pour ce modèle, je n’ai rien modifié du tout… Pourtant, mes mensurations n’étaient pas standards, mais comme elle ne se porte pas près du corps, je n’ai vérifié que mon tour de poitrine. Et ça a suffit…

De plus, la plupart du temps, je modifie les patrons parce que je suis grande, mais là, ça n’était absolument pas nécessaire.

J’ai beaucoup apprécié de me laisser porter par ce patron et ses explications. Tout était simple.

robe noire

Je fais les photos avec les moyens du bord… Vivement que mon photographe de mari (pics-ô-cordo) soit un peu plus disponible, car en attendant, la qualité n’est pas extraordinaire… Mais c’est mieux que rien, n’est-ce pas?

robe noire

J’espère que, comme moi, vous la trouvez jolie et réussie.

n’hésitez pas à faire des commentaires, et à l’épingler sur vos tableaux Pinterest, pour vous rappeler de cet article!!

Je vous dis à bientôt 😉

Partager l'article
%d blogueurs aiment cette page :