Entrepreunariat Créatif

Quatre étapes pour installer une nouvelle habitude

Pourquoi je vous parle de ça ? Tout simplement, parce que de nombreuses personnes se demandent comment j’ai pu mettre en place cette habitude que vous connaissez maintenant : le Miracle Morning.

Cela m’a questionné aussi, d’ailleurs !

En effet, je l’ai fait parce que je l’avais décidé, mais comment ai-je réussi à en faire une routine, une habitude !?

Tout d’abord je me suis demandée si j’avais déjà réussi à installer ou modifier des habitudes par le passé. Je n’ai pas eu à chercher longtemps car oui, on peut dire que j’ai l’habitude de modifier ou installer des habitudes. ah ah!

Voici celles dont je me souviens:

  1. Après avoir rencontré Sébastien, vers 17-18 ans, j’ai décidé d’arrêter de prendre systématiquement une deuxième assiette à chaque repas. L’air de rien, ça m’a fait dégonfler .
  2. Ancienne asthmatique, le sport me faisait peur, jusqu’à ce que la course à pied me montre que je suis tout aussi capable que n’importe qui d’autre de me bouger. J’ai senti le changement car lorsque j’arrêtais de courir quelques semaines, mon mental me disait: « La reprise va être dure! Tu n’y arriveras pas ! ». Et effectivement je ne pouvais pas courir plus de 20 minutes… Aujourd’hui, quand il m’arrive de faire des pauses, je sais que je peux courir 5km dés la reprise… Je ne dis pas que cela se fait facilement, je dis qu’au fil des années, mon mental a pris notes du changement et il s’est… habitué.
  3. J’ai modifié mes habitudes de consommation, ce n’est pas toujours facile mais les bases sont aujourd’hui bien ancrées. De cela, j’en reparlerai dans un article dédié.
  4. Grâce à ma routine matinale, j’ai installé de nouvelles habitudes quotidiennes qui me permettent d’être plus organisée… Et je peux vous dire que travaillant à domicile, ce n’était pas du luxe. J’ajouterais même qu’il y a encore du travail…

Vous l’aurez compris, modifier mes habitudes, je sais faire !

Non sans mal, mais j’y arrive. Alors comment on fait ça ?

Tout d’abord un petit topo sur ce qu’est une habitude

En général, les habitudes, bonnes ou mauvaises, ce sont tranquillement installées sans que nous en ayons vraiment conscience. Ce sont des comportements que nous avons répétés régulièrement jusqu’à ce qu’ils soient enracinés dans notre esprit et fassent parties intégrantes de notre personnalité. Nous en avons tous, et dans l’ensemble, elles ne sont pas gênantes.

geralt / Pixabay

Cependant, ça ne veut pas dire que nous sommes entièrement satisfaits de ce qu’elles nous apportent.

Et c’est là qu’intervient la première étape d’installation des habitudes.

1/L’introspection

Lister les habitudes que vous envisagez de d’installer ou de modifier.

Les ranger par ordre de priorité, car vous ne pourrez évidemment pas tout changer en même temps.

Je dirais qu’il est possible d’en installer 2 ou 3 en même temps, mais uniquement si elles ont la même racine et le même objectif. Il faut aussi qu’elles puissent être réalisées conjointement.

Exemple typique de ce genre d’habitude:

la racine: mal dans sa peau

L’objectif :maigrir

Les nouvelles habitudes à mettre en place : une alimentation équilibrée +  la reprise du sport.

2/Mettre en place une stratégie

Le remplacement d’une habitude doit être considéré plus sain pour nous.

Il faut que le bénéfice soit une évidence pour le cerveau.

Plus haut, je vous disais qu’une habitude est un comportement répété régulièrement jusqu’à ce qu’il soit ancré dans notre esprit.

Il va donc falloir être en pleine conscience de ses actes pour qu’au fur et à mesure les changements deviennent des automatismes à leur tour.

Pour changer une habitude qui s’est tranquillement installée sans qu’on s’en rende compte, il faut être,  à l’inverse, archi méga conscient pour que cela change.

Oui je sais c’est pas cool mais c’est comme ça !

Pour qu’une habitude s’installe, le cerveau a besoin de la répétition! Encore, encore, et encore,… et encore ! (comme mon exemple de la course à pied).

En effet, doucement la répétition modifie les rouages de votre système pour l’adapter petit à petit à votre nouvelle habitude.

Et ce ne sera qu’après ce travail que cela deviendra plus confortable.

Du coup, en attendant que cela devienne plus confortable, je vous propose d’élaborer cette stratégie.

Elle doit absolument être réaliste et adaptée à vous.

Il faut définir des paliers de réussite et rendre ses paliers mesurables!!

Par exemple: pour arrêter de fumer, diminuer chaque semaine le nombre cigarettes…

Et à chaque palier réussi, définir une récompense. Pour moi une récompense ce n’est pas forcément courir s’acheter quelque chose! Ça peut être, par exemple, prendre un bain relaxant…

Pour ma routine matinale, ma première récompense était de m’acheter de nouvelles baskets.

3/Passer à l’action

C’est parti, vous êtes archiprêt !?

Les 10 premières premiers jours sont très très difficiles! Après les deux premiers jours de grande volonté et d’euphorie, le cerveau se débat et vous dit que c’était mieux avant. Cela rend le changement ultra pénible. Et du coup, on a tendance à se dire que cela fera toujours cet effet désagréable et on abandonne.

Non!!! Ce ne sera pas toujours aussi dur, il faut persévérer !!!

Vous n’avez pas abandonné, récompensez-vous!!!

Les 10 jours suivants sont toujours difficiles mais on commence à percevoir des bénéfices de notre nouvelle pratique. Cela permet donc de tenir le coup.

Après c’est 20 premiers jours ce n’est vraiment pas fini! Il faut consolider les changements, et il faudra encore une dizaine de jours pour l’installer sur le long terme et en faire une routine.

Après cette trentaine de jours, je vous déconseille l’excès de confiance tant que cette habitude n’est pas un automatisme.

Pour que ce passage à l’action soit moins difficile, je vous recommande de ponctuer cette installation par de petites touches de nouveautés. Cela rendra ainsi le changement plus attrayant.

Par exemple, pour ma routine matinale, j’avais quelques livres que j’étais pressé de lire, j’ai modifié mon petit déjeuner, j’ai essayé de nouvelles méditations, j’ai essayé différents sports…

4/Se récompenser

Grâce à notre stratégie, on a pu mesurer, quantifier le degré de réussite d’application de notre nouvelle habitude.

Tenir un petit journal pour y indiquer vos progrès peut être très motivant et permet de les constater de fait.

 

Cette fois, ça y est ! Vous y êtes ! Félicitez-vous et accordez-vous la récompense tant attendue.

Alors à quand votre tour, et pour mettre en place quelle habitude ?

Avez-vous déjà modifié ou mis en place une nouvelle habitude? Comment vous y êtes vous pris? Avez-vous des astuces ou des conseils à partager ?

N’hésitez surtout pas à me raconter tout ça dans les commentaires, vos retours sont toujours très enrichissants.

ABC 

Publicités
Partager l'article
  •   
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire