Lecture du patron: 5️⃣ (➕ 1️⃣) points essentiels

La lecture du patron repose sur 5 points essentiels + 1 😉

Voici ces 5+1 Indications à rechercher pour une meilleure prise en main des patrons couture.

Ce sont des bases qui permettent d’appréhender les patrons avec moins de crainte, comme une marche à suivre pour réussir vos futures confections.

Les mensurations: base de la lecture de patron

Avant même l’achat du patron, il est intéressant de connaître grosso modo ses mensurations car la taille indiquée sur les patrons n’est pas forcément la même que la taille que les vêtements achetés dans le commerce.

Idéalement, vous devrez vérifier que votre taille est incluse dans les tailles du patron

Je vous renvoie à ma vidéo qui évoque un peu plus précisément les mensurations.

Les fournitures

Sur un patron, il y a toujours une indication:

  • du type de tissu préconisé,
  • du besoin en thermocollant,
  • de la mercerie nécessaire (boutons, fermeture à glissière, des rubans, un élastique…)

Et cela vous sera indispensable pour faire vos achats, ou mieux encore, pour vérifier que les matières et/ou quantités que vous possédez déjà sont adaptées et/ou suffisantes.

Souvent, vous vous demandez quel type de tissu utilisé. 

Eh bien, même si vous n’utilisez pas le tissu qui est préconisé sur le patron, cette indication vous donnera une idée du type de tissu qui réagit de la même manière que le tissu préconisé, pour obtenir un rendu final similaire à vos attentes.

DENTELLE

Les marges/valeurs de couture

La troisième indication recherchée est évidemment celle-ci: les marges de couture sont-elles incluses ou non?

C’est important, puisque, lorsqu’on reproduit le patron, l’écart entre chaque pièce de patron n’est pas le même en fonction de cette précision.

En effet, on pourra se permettre de coller les pièces les unes aux autres si les marges de couture sont incluses. A l’inverse, si elles ne sont pas incluses il faudra laisser un espace pour pouvoir dessiner les valeurs de couture.

Le plan de coupe des patrons de couture

Je constate régulièrement que mes élèves en cours de couture ne tiennent pas compte du plan de coupe.

C’est une erreur, puisque le plan de coupe est bel et bien là pour que nous puissions faire des économies de tissu. 

Ce plan de coupe nous sert aussi dans le cas où nous sommes distraite dans le placement de nos pièces. On peut vite se rendre compte que notre placement n’est pas correct grâce au plan puisqu’il répond aux questions suivantes :

  • le tissu est plié ou non?
  • le tissu est plié, l’est-il en 2 ou en 3?
  • la pièce est-elle à reporter une seule fois, deux fois?
  • la pièce est-elle à reporter au pli du tissu?

N’oubliez pas que le plan de coupe précise tout ça!! C’est donc un élément à ne pas négliger.

Le vocabulaire et les repères pour une bonne lecture du patron

Si vous êtes couturière du faite, euh, pardon coutumière du faite

Si vous cousez à partir de patron depuis quelques temps, ne partez pas du principe que vous connaissez particulièrement bien le vocabulaire ou les types de repères de tous les patrons.

En effet, les marques de patron n’utilisent pas forcément les mêmes types de repères: par exemple pour les fronces et les plis, j’ai remarqué que d’une marque à l’autre ils ne sont pas repérés de la même manière.

Vous devrez toujours prendre soin de jeter un œil sur le vocabulaire utilisé par le créateur du patron, ainsi que sur les symboles et repères qu’il utilise.

🎉 L’aisance du patron: une indication méconnue dans la lecture du patron

Jusqu’à il y a deux ans, je ne savais même pas de quoi il s’agissait…

Mais à présent, je comprends la nécessité de prendre en compte l’aisance d’un patron.

Rares sont les créateurs de patron à faire apparaître un tableau d’aisance du patron : un tableau d’aisance correspond aux mensurations du vêtement fini.

➡️ À distinguer du tableau de mensurations du corps. C’est complètement différent.

Je m’explique !

Les mensurations du corps: c’est le placement du mètre de couturière à même le corps. Tandis que les mensurations du vêtement fini correspondent au placement du mètre de couturière au niveau des tours (taille hanches…) sur le vêtement fini, une fois qu’il est tout cousu👚

On pourrait la définir comme l’écart entre la peau et le vêtement. C’est un surplus de matière qui permet de se mettre en mouvement tout en gardant du confort.

Pourquoi l’aisance est importante?

L’aisance est une indication importante dans le choix de la taille.

Si vous aimez porter vos vêtements près du corps ou à l’inverse plutôt évasés, l’indication de l’aisance prend ici toute son importance.

En effet, cela vous permettra de vous projeter dans un vêtement fini près du corps où évasé donc en fonction de l’écart entre mensurations du corps et mensurations vêtement fini, vous pourrez affiner votre choix de taille de patron couture.

J’éspère que cet article vous permettra de mieux appréhender les patrons de couture. Si c’est le cas, n’hésitez pas à partager sur les réseaux. Et si vous avez des commentaires, écrivez-moi via les commentaires ci-dessous ⬇️. 

Partager l'article
%d blogueurs aiment cette page :