Mon amie Belge m’a lancé le défi de participer au challenge « Hack de la robe Charlotte » proposée sur le réseau Instagram.

Sur le coup, je me suis dit que les délais étaient un peu courts et je n’avais pas d’idée de hack alors j’ai renoncé… puis 1 semaine avant la fin du challenge, j’ai eu pleiiiiins d’idées (ça c’est tout moi, toujours à la dernière minute, histoire d’avoir ce petit stress supplémentaire hihi)!

J’étais donc obligée de me lancer… La version de base est une robe portefeuille avec un haut simple à manches longues, des volants dans la partie jupe et une encolure montée avec une parementure.

Patron et fournitures

Le patron était offert pour le challenge, en version courte, génial !

Il est au format PDF du 32 au 58 (et si besoin, on peut agrandir ou réduire encore la taille du patron grâce à la formation « Adap’ton’patron »

Je prépare ma fiche conception de la formation de Florence en indiquant notamment mes mesures, et je compare avec les mensurations du patron.

Je tombe tout pile dans la taille 44, pas besoin de faire un slalom intertailles (dommage, j’aurais bien testé cette technique !)

Sur le cahier explicatif, le matériel indiqué est destiné au patron version longue.

Pour ma version courte hackée, je décide de supprimer les manches et mettre des franges à la place des volants.

Parfait !

Dans la formation de Florence, il est conseillé aux morphologies en A comme moi les robes ceinturées à la taille !
J’ai besoin pour ce projet de :

 2m de tissu,
 30 cm de thermocollant
 2,30m de franges (4,9€ le mètre)

 Aiguille de machine à coudre 80

J’avais acheté, il y a quelques temps, du crêpe stretch dans ma mercerie fétiche SOS MACHINE A COUDRE de Verson qui proposait des fins de séries de magasin haute couture.

J’avais acheté 2m à 11€/mètre. Il sera parfait pour mon projet ! Noir, comme conseillé pour mon type de morphologie. Pour le thermocollant, il me reste un morceau dans mon stock.

Pour éviter les mauvaises surprises et comme conseillé dans la formation, je commence par me faire une toile dans un vieux drap, ce serait dommage de gâcher du tissu si ça ne me va pas !

Je me contente de monter simplement les hauts et la jupe.

Pas de parementure, pas d’ourlet, le but de la toile, quoi!!!

La taille

Bon, c’est plutôt pas mal niveau taille. Par contre, niveau longueur, ça ne va pas être possible du tout, c’est bien trop court ! 😅

Je ressors donc à nouveau mon patron, et mon classeur du module « modification de stature ». J’y apprends d’ailleurs qu’on ne modifie pas n’importe comment ni n’importe où : pas plus d’1 ou 2 cm aux endroits stratégiques du patron.

Mais comme ici mon souci est seulement une question de longueur de jupe, j’utilise sa technique et rallonge la jupe de 10 cm.

Hack et assemblage

Pour le haut de la robe, j’ai choisi de la hacker en supprimant les manches. Il me fallait donc créer une parementure et sortir mon perroquet. C’est quand même bien pratique cette règle bizarroïde au premier abord !

Maintenant que tout est prêt, place à la découpe du tissu, en serrant les fesses pour que mon métrage soit suffisant.

Mon tissu étant extensible, je l’ai principalement assemblé à la surjeteuse.

Pour les finitions, j’ai choisi de supprimer les volants du patron initial et de les remplacer par des franges : j’ai donc cousu aux emmanchures et sur le bas de la robe de la frange à l’aiguille double.

J’ai eu un problème de calcul mental pour l’achat de ma frange, je me suis retrouvée avec une jupe demi- frangée, super stylé ! ou pas … carrément pas en fait…

Alors j’en ai racheté et j’ai terminé.

J’adore ce rendu, ce tissu, ce hack. Je me suis vraiment régalée à la coudre, la réinventer.

Je pense même en faire une autre version avec des manches longues en dentelle. 😊

J’ai mis environ 4 heures pour la concevoir, sans compter le temps d’assemblage et de découpe du patron papier.

Le patron est bien fait, mais je trouve le dos un peu trop haut et le croisé trop haut également, pas suffisamment ouvert. Quant aux explications du livret, c’est très clair, très compréhensible.

Oh des franges encore…

Allez, je termine par un joli collier et bracelets pour faire un bel ensemble!

IG : @nannyfaire

Partager l'article

💌 Laisser moi un commentaire 💌

%d blogueurs aiment cette page :