La couture : une passion, un art et un métier !

Il y a dix ans, j’exerçais un métier bien loin de la couture. D’ailleurs, cette dernière ne faisait même pas partie de mon quotidien. Mon activité professionnelle de l’époque était source de mal-être, j’avais donc fait le choix de reprendre ma vie en main. Et c’est comme cela, tout en douceur et grâce à ma maman, que la couture est entrée dans ma vie (et me la sauver !). Depuis 2013 maintenant, je profite pleinement de ma nouvelle vie aux côtés de cette activité, devenue passion : la couture. Dans cet article, j’ai envie de te partager ce que la couture m’apporte au quotidien. Et surtout, comment j’ai envie de te partager cette passion et de t’accompagner pour que, à ton tour, tu puisses en profiter pleinement.

Les bienfaits de cette passion : la couture

Dans ton quotidien, tu vis à 100 à l’heure. Ton travail, tes enfants, ta maison, tes activités extérieures, tu n’as pas forcément le temps de te poser et de penser à toi. Et pourtant, cette pause est indispensable pour ton bien-être mental et physique. Je peux te le dire, la couture rend heureux ! En t’installant devant ta machine à coudre, avec tissu, aiguilles, paire de ciseaux, épingles et dé à coudre, tu augmentes ton niveau de dopamine, l’hormone du bonheur. Ainsi, pratiquer la couture permet de transmettre ce neurotransmetteur à ton corps et à te sentir bien.

D’autre part, la couture te permet de renforcer ta confiance en toi. En effet, en réalisant toi-même des vêtements, des plus simples aux plus complexes, tu vas pouvoir les porter et les offrir avec fierté. Ensuite, cette activité t’offre la possibilité d’améliorer les capacités de ton cerveau. Apprendre est un exercice indispensable pour ton cerveau qui a autant besoin d’exercices que l’ensemble de tes muscles.

La couture est source d’apprentissage permanent, et donc un parfait stimulateur de cerveau. La couture te permet également de laisser exprimer ta créativité. Chaque projet nécessite de réfléchir au style que tu souhaites adopter et de faire des choix de tissus, de fil, ou encore de bouton. En maîtrisant mieux la couture, tu peux même te lancer sur la création de patrons et ainsi concevoir des pièces uniques.

Comment t’organiser pour savourer ta passion ?

Afin de savourer pleinement cette activité, il est indispensable d’organiser ton espace et ton temps en couture. Ainsi, tu pourras profiter en toute quiétude de ces temps de couture indispensables. Tout d’abord, il te faut organiser ton temps, planifier dans ton agenda un temps pour exercer cette activité. Les journées peuvent être soient longues soient courtes, et tu peux vite te laisser submerger et ne plus avoir le temps. Ainsi, en inscrivant noir sur blanc tes rendez-vous pour coudre, tu t’assures te doux moments de plénitude.

Ensuite, tu dois organiser ton espace. Ranger ton matériel de couture au même endroit et en prévoyant une pochette par type de fourniture. Prévoir un espace pour stocker tes créations en cours, et un meuble pour y déposer tes tissus par couleur, et tes livres. Tu gagneras ainsi du temps et de l’énergie. Enfin, n’hésites pas à mettre par écrit tes envies de créations. Dans un carnet, tu pourras te laisser aller à tes inspirations, crayon en main, dessine encore et encore ce que tu veux créer.

Je t’accompagne pour profiter pleinement

Remplie de bonheur par cette passion pour la couture, j’ai très envie de t’accompagner afin de savourer toi aussi ces doux instants. Je souhaite ainsi t’aider à organiser ton temps, ton espace ce qui te permettra de gagner en sérénité avant même de te mettre au travail. Je te partage également mes conseils et toutes mes astuces pour mieux comprendre et ainsi gagner en compétences.

C’est ainsi que sur mon blog, tu trouveras des articles pour t’accompagner dans ton apprentissage. Et comme j’ai cette envie de te partager mon savoir, j’ai créé spécialement pour toi des formations dédiées à la couture ainsi qu’une bibliothèque créative. Et si c’était à ton tour de faire de ta passion ton métier ?

Partager l'article
%d blogueurs aiment cette page :