Choisir sa machine à coudre en fonction de sa personnalité

Je vous faisais récemment découvrir les 3 grandes familles de couturières (l’article est ici): la spontanée, la méticuleuse et l’originale. Chacune de ces personnalités couture ont des points forts et des points faibles… Mais comment choisir sa machine à coudre en fonction de sa personnalité?

De nouveaux critères de choix pour sa M.A.C: le faire en fonction de sa personnalité

Dans un premier temps, je vais détailler ce que l’on peut trouver sur une machine à coudre, puis dans un second temps, je ferai une synthèse des détails indispensables en fonction de la personnalité de chacune.

C’est en quelque sorte un petit rappel de cet article, mais je tenais à le faire, afin de rendre le parallèle plus clair ensuite:

  • Toutes les machines proposent les points droits et les points zigzag, c’est la base. Cependant, vous devrez faire attention à ce que vous puissiez faire varier aisément la longueur et la largeur du point.
  • Selon l’utilisation, certains points fonctionnels, comme le point pour ourlet invisible, ou le point pour les coutures élastiques, peuvent s’avérer utiles aussi.
  • Les points décoratifs, quant à eux ne sont absolument pas un argument de vente intéressant. Dans la couture, on se rend vite compte que l’on utilise que très très rarement des points décoratifs.
  • Le bras libre: c’est la possibilité de retirer un plateau de la machine pour obtenir un bras plus fin permettant de faire des coutures dites « tubes », comme les jambes ou les manches.
  • Je recommande vivement les pièces métalliques, reconnues plus solides que celles en plastique. Mais attention, elles se font de plus en plus rares, et sont donc plus couteuses,
  • Le point de boutonnière: selon les machines, il y a 3 variantes: pas de point de boutonnière, la boutonnière en 4 phases et la boutonnière en une phase. J’explique la différence dans l’article ici.
  • L’apprentissage de l’enfilage demande de la répétition. Si vous désirez ne coudre que de façon occasionnelle, Il vous faudra trouver une machine dont l’enfilage est indiqué de façon très visible sur la machine. Cela vous aidera beaucoup.
  • Certaines machines sont munies d’une jauge pour contrôler la pression du pied de biche. C’est extrêmement profitable pour les débutantes qui souhaitent se mettre sérieusement à la couture.
  • Les pieds de biches supplémentaires: Ces pieds sont indispensables à compter du moment où l’on souhaite réaliser des vêtements ou accessoires un peu techniques: par exemple, le pied à boutonnière, le pied à fermeture à glissière, le pied à fermeture à glissière invisible. Pour les couturières occasionnelles, ça n’est pas indispensable.
  • Le bouton arrêt haut/bas: c’est un bouton qui permet d’abaisser et remonter l’aiguille. C’est très pratique! Cependant, ces machines sont souvent plus chères.

Fiche-outils à télécharger dans votre bibliothèque créative

Et maintenant, voici une infographie que j’ai réalisée afin de synthétiser les critères de choix en fonction de sa personnalité.

J’espère que cet article aidera les débutantes à s’identifier, et par conséquent à faire un choix éclairé pour leur future machine à coudre. En effet, la personnalité a également un rôle à jouer dans ce genre de décision d’achat!

Cordelettement, :-*

Partager l'article
%d blogueurs aiment cette page :