Minimalisme/ Garde-Robe capsule

Bilan du défi “confection de ma garde-robe minimaliste”

27 juillet 2018

L’heure du bilan a sonné!!

Il y a presque un an, je me lançais ce défi de définir ma garde robe minimaliste, et de coudre les pièces de vêtements qui me manquaient.

Le défi se termine le 30 septembre, mais je souhaitais faire un bilan car je compte l’interrompre prématurément.

Je vous dresse ci-dessous une synthèse de mes réalisations et vous explique pourquoi je stoppe ce défi 2 mois avant la fin.

Le bilan en photos

BILAN défiBilan défiBilan défiBilan défiBilan défiBilan défi

Bilan défiBilan défiBilan défi

Bilan défi

Bilan défi

Les créas que je ne ferais pas

Un jean, car je m’en suis achetée un qui me va bien…

La jupe crayon noire, car même si j’adore ce type de modèle, ce n’est pas mon style finalement… De plus, mes hanches ne sont pas faites pour ces formes de vêtements.

Le Blazer, car je ne trouve aucun modèle qui me semble confortable.

Ce que j’envisage de confectionner tout de même

Le short en jean

Je ne compte pas varier de modèle, car je pense avoir trouvé mon modèle idéal. En plus, j’ai du jean, j’ai des boutons, j’ai une fermeture à glissière invisible… Y a plus qu’à!!!

La jupe en jean

Été comme hiver, la jupe est pour moi, un incontournable. J’ai le tissu jean, j’ai potentiellement le patron, mais je me questionne encore.

Les tuniques

Je sais d’expérience que c’est un type de vêtement que j’affectionne particulièrement. J’aime quand elle est légèrement décolletée, resserrée sous la poitrine et évasée sur le ventre: féminine et confortable!

Le problème, c’est que je n’ai pas trouvé LE patron… Peut-être vais-je devoir me faire violence, et réaliser le patron moi-même!?

Ce qui est sûr, c’est que le jour où j’aurais LE patron, je ne suis pas sûre de continuer le minimalisme ;-)) ;-)) ;-))

Les raisons de l’échec

Attention, l’idée du défi était parfaite, mais j’ai fait des erreurs.

Ce que je n’ai pas bien pris en compte, c’est la différence entre confectionner un vêtement:

  •  qui me plaît esthétiquement MAIS seulement si c’est une nana en taille 36 qui le porte,
  •  esthétiquement joli et EN PLUS, qui me va…

Bah oui, c’est important de bien prendre la mesure de sa morphologie. (Ex: la jupe crayon, mes hanches ne sont pas faites pour ça…)

Ensuite, je n’ai pas été assez précise sur mes choix de couleurs, ou plutôt, mes choix de couleurs étaient bons, mes j’ai dû choisir des couleurs de tissu par défaut, parce que je ne trouvais pas ce que je désirais vraiment… Et Forcément, le vêtement confectionné n’est pas celui qui me fait vibrer. (Ex: Les sweats)

Enfin, j’ai travaillé des matières jolies mais que je ne mets pas d’ordinaire… Donc forcément, je ne les mets toujours pas… Encore une fois, les étoffes choisies l’ont souvent été par défaut…

Je voulais absolument confectionner cette garde-robe en une année. Le problème, c’est que lorsque je ne trouvais pas le tissu qui faisait “wahou” , et bien, je me rabattais sur un tissu qui me plaisait moyen.

Les bienfaits de ce défi

J’interromps peut-être mon défi prématurément, et je n’ai pas réussi à me constituer une garde-robe minimaliste parfaite, mais heureusement, il y a un mais!!! Cet échec me permet d’être plus précise dans la réflexion.

J’en profite du coup pour vous annoncer que dès octobre, je reconduis ce défi garde-robe minimaliste.

Mais cette fois-ci, je serai intransigeante, dans le choix des patrons, des couleurs et des étoffes.

Je prendrais peut-être plus de temps, mais j’y arriverai.

Mon objectif final est de constituer ma garde-robe minimaliste annuelle, tout comme cette année, mais je ne me donne pas de délais… Je ne veux pas me tromper à nouveau, juste parce qu’il y a un délai à tenir!

Cela veut aussi dire qu’avec ma vision minimaliste du défi, je devrai me séparer d’un vêtement s’il y a redondance d’usage.

Ce nouveau défi, je vous l’expliquerai plus clairement, probablement fin septembre. Et à cette occasion, je vous ferai part de la manière précise dont j’y aurai réfléchi!

Voili, voilou,

La biz

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article
  • 16
  •  
  •  
  •  
  • 16
    Partages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.