dressing de rêve
Penser sa garde-robe responsable

A-t-on vraiment besoin d’un dressing de rêve?

15 novembre 2018

Nous, couturières, avons-nous vraiment besoin d’un dressing de rêves ?

Définir un dressing de rêve

Tout d’abord, je souhaitais vous proposer une petite définition de l’expression dressing de rêve. Pour cela je me suis tout simplement rendue sur Internet et j’ai fait une recherche avec ces mots-clés.

J’ai d’abord fait une recherche dans Google, et voici ce que j’ai trouvé: un article qui résume assez bien les images qu’il y a dans google images!

J’ai également visionné des chaînes de YouTubeuses qui présentaient leur dressing.

Voici un exemple :

Et celui-ci, tout de même, qui m’a fait rire jaune!

Le titre donne l’impression que Barbie va se lancer dans le minimalisme, mais pas du tout, c’est tout l’inverse 🙁

Pour les youtubeuses et blogueuses couture, je n’ai pas trouvé d’information m’indiquant ce qui, pour elles,  représente un dressing de rêve.

Cependant, au vu du nombre de créations qu’elles réalisent, je pense qu’elles confectionnent absolument toutes les pièces qui leur plaisent, un peu comme je faisais dans mes débuts.

Il y a par exemple Elsa que j’adore pour sa fraîcheur! Et qui coud beaucoup, beaucoup!

Ce que je constate

Cette expression « Dressing de rêve » semble correspondre à une pièce de la maison dédiée à l’habillement, remplie de vêtements de toutes les couleurs, de tous les styles, afin de permettre de répondre à toutes les occasions de la vie…

Je ne suis pas trop d’accord et je vais vous expliquer pourquoi !

L’Évolution de notre consommation de vêtements

Au début du siècle dernier, la possession des vêtements était très facilement quantifiable, puisque nous n’avions que très peu de changes. Puis petit à petit, au cours du siècle, a eu lieu le développement industriel textile avec l’import/export permettant ainsi d’avoir des pièces de vêtements de plus en plus accessibles puisque moins coûteuses (pour des raisons que je ne développerais pas ici). 

Cela a permis de consommer plus de vêtements, et de pouvoir répondre plus facilement à l’évolution de la mode.

Je n’échappe pas à la règle

Puisqu’il y a 10 ans, quand nous avons fait construire notre ancienne maison, l’une des conditions de validation du plan était l’existence du dressing. J’avais beaucoup de vêtements, et il fallait de la place pour les ranger.

Lorsque je faisais du shopping, la réflexion était très basique, puisque cela se résumait à : 

« oh, c’est joli ! », « Ça a l’air de m’aller »,« Je prends ! ».

Je ne me posais pas plus de question!

Mais posséder toujours plus de vêtements ne me permettait pas de me sentir mieux dans ma peau, ni de me sentir franchement plus stylée!

dressing de rêve

Le début du changement

Lorsque je suis devenue couturière, j’ai décidé que je n’achèterai plus de vêtements dans le commerce, et que j’allais utilisé mon savoir-faire pour me confectionner tout ce qui me plaisait… Après tout, j’avais la possibilité de me faire un dressing de rêve avec plein de pièces de vêtements de mon choix, quelle chance! 

Bon, bon, avec le temps, je me suis rendue compte que confectionner un vêtement prend quand même un peu de temps, et que je n’allais pas pouvoir faire absolument tous les vêtements qui me plaisent, car je manquais de temps pour ça.

 

L’arrivée du minimalisme dans ma vie

Et c’est à cette période, que je me suis penchée sur la garde-robe minimaliste: ou garde-robe responsable.

Aujourd’hui, je pense que les penderies les plus fournies ne font pas forcément les femmes les mieux vêtues et les plus stylées!!!

Aujourd’hui, un dressing de rêve n’a absolument plus la même signification pour moi qu’il y a cinq ans.

Si il y a cinq ans, avoir un dressing de rêve correspondait à avoir le plus de vêtements possible pour répondre à toutes les occasions qui se présentent, à présent, le dressing de rêve c’est ma garde-robe idéale et responsable.

dressing de rêve

Le dressing de rêve façon garde-robe idéale et responsable

Autrement dit ma garde-robe idéale correspond à mon style, à mon mode de vie, à ma personnalité, à ma morphologie, et mes couleurs !

Cela peut vous paraître basique, mais nous avons bien plus souvent tendance à faire des choix pour suivre la mode, que pour nous correspondre réellement ! 

Donc, pour finir, le dressing de rêve de la couturière que je suis, c’est un nombre limité de pièces de vêtements, qui me vont parfaitement, dans lesquels je me sens belle, bien dans ma peau et à l’aise , et qui s’accordent toutes parfaitement ensemble.

Cette Garde-robe idéale est également responsable car il y a peu de pièces de vêtements, elles sont choisies avec soin selon les termes de cet article ici.

 

Et Vous mes chères couturières responsables?

Etes-vous encore dans cette dynamique de coudre tout ce qui vous plaît? Ou bien, avez-vous réfléchi à ce qui vous va réellement pour constituer cette fameuse garde-robe idéale et responsable? Celle qui correspondrait alors au dressing de vos rêves ?

Pour vous aider dans vos réflexions, je voudrais que vous vous posiez ces questions :

  • Est-ce que vous avez toujours aimé les réalisations couture que vous vous êtes faites ?
  • Vous est-il arrivé que vos réalisations ne soient pas adaptées à votre morphologie ?
  • Avez-vous porté chacune de vos créations ? Si non, pourquoi?
    • Étaient-elle ratées (ça arrive!)?
    • Vous étiez-vous trompée sur:
      • le style?
      • la coupe?
      • le tissu (couleur matière motif…)?

Je pense que vous allez vite savoir si vous avez envie de coudre pour coudre… Ou de coudre pour réaliser votre dressing de rêve, votre garde-robe idéale et responsable.

Si vous avez envie de réfléchir sur votre garde-robe idéale et responsable, consultez le worbook qui est en bonus (téléchargement gratuit sur ce blog) si ça n’est pas déjà fait!! Il vous permettra de passer sérieusement à l’action!!

Des bises mes petites couturières responsables :-*

Partager l'article
  • 5
  •  
  •  
  • 7
  • 12
    Partages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.