Bienvenue sur mon blog La Cordelette ! Si vous souhaitez devenir membre et ainsi pouvoir accéder à la bibliothèque créative qui regorge de nombreuses fiches (fiches-outils/ressources/astuces) : cliquez ici pour obtenir le mot de passe ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur mon Blog La Cordelette ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous souhaitez surement devenir membre et ainsi pouvoir accéder à la bibliothèque créative qui regorge de nombreuses fiches (fiches-outils/ressources/astuces) : cliquez ici pour télécharger le bonus gratuitement ! 🙂

Ce sondage m’en aura appris des choses… Vous êtes confrontées aux mêmes problèmes que moi, à savoir :
Choisir vos tissus!
Il faut bien le dire, ce n’est pas une mince affaire.
Il faut tenir compte de plusieurs critères et voici ceux que j’ai répertoriés.
Choisir vos tissus en fonction du patron
Bon, je sais, ça paraît un peu bête de le dire, mais parfois on a tendance à oublier les bases… Donc, voici une petite piqûre de rappel😃.
Souvent (quasiment toujours), le patron propose des types de tissus pour confectionner leur modèle.

De cette proposition dépendra le rendu final. Si vous ne suivez pas cette indication, le tomber du vêtement ne sera pas identique à ce que vous espériez…
Par ailleurs, il existe des patrons qui proposent des modèles réalisés dans des matières très chères telles que la soie.
Si vous ne souhaitez pas confectionner votre modèle dans La matière recommandée, recherchez une matière qui aurait le même poids, la même élasticité, le même « tomber »… et réagirait donc de la même manière que le tissu recommandé.
Pour aller plus loin sur le sujet, je m’étais procurée ce livre qui est une véritable mine d’information.
« Guide des tissus par projets de couture »
écrit par une femme que j’admire, Christelle Beneytout
(voici un lien vers son site).
Si c’est un sujet qui vous intéresse, n’hésitez pas à le consulter, il est très bien fait!
Choisir vos tissus en fonction de votre teint

Si vous décidez de réaliser un modèle qui se porte près du visage (un haut, un chemisier, un T-shirt, un bandeau dans les cheveux, un chapeau… Peu importe !), la couleur est importante car elle doit s’accorder avec votre teint.
Je ne développe pas plus cette notion de colorimétrie ici, car il y a un article dédié à ce sujet, juste là 😉. Je vous laisse donc jeter un coup d’œil.
Par ailleurs, rappelez-vous toujours que les couleurs flashy attirent l’œil! Elles ne conviennent donc pas sur les zones à camoufler.
Choisir vos tissus à motifs
Il est important de savoir où placer les motifs en fonction de ce que l’on veut mettre en valeur ou camoufler!
Tout dépend du modèle choisi et de votre morphologie.
Garder en tête que les gros motifs attirent l’oeil dessus.
Donc si vous voulez camoufler une forte poitrine, les grands motifs ne seront pas vos amis pour cette zone ! !

Choisir vos tissus en fonction de leur technicité
Connaître les notions de base de la couture selon les matières est un véritable atout.
Voici quelques exemples de notions à connaître selon les matières, afin de vous illustrer mon propos:
- Pour chaque matière, on utilise une aiguille de machine à coudre adaptée: lien vers la fiche aiguille, dans votre bibliothèque créative.
- On épingle pas les cuirs, similis, toiles cirées et toutes ces matières qui ne sont pas en fibre de tissus. Idéalement on les pince avec ce genre d’accessoires:
- On utilise pas n’importe quel fil à coudre! On prend toujours de la qualité, c’est un point sur lequel vous ne pouvez pas déroger.
- On travaille les matière extensible avec un point Stretch (consulter la notice de votre machine à coudre).

Choisir vos tissus en fonction de leur entretien
Avant d’acheter un tissu, je vous recommande de réfléchir à son entretien! J’ai d’ailleurs créé une fiche concernant l’entretien des tissus, dont voici le lien, dans votre bibliothèque créative.
Personnellement, j’ai banni 2 types de tissus car je déteste repasser et je refuse le lavage à la main.
Je fais donc attention à ne pas prendre un tissu qui ne se froisse trop et/ou un tissu qui se lave à la main. Et comme, je me connais assez bien à ce niveau là, ce sont des matières sur lesquelles je ne m’attarde plus maintenant lorsque je vais dans les magasins.
Voilà, je vous ai présenté mes 5 astuces pour choisir vos tissus. Peut-être en avez-vous, des astuces, à nous partager!!!
Je vous attends donc comme à mon habitude dans les commentaires et surtout n’oubliez pas d’épingler cet article sur Pinterest, si vous pensez que cela peut aider d’autres personnes 😉
