Couture

les 10 critères de choix pour votre première Machine à coudre

15 août 2017
Kaz / Pixabay

Comment choisir sa Machine à coudre quand on débute?

Bien entendu, le choix de votre machine à coudre dépend aussi de vos projets couture, mais concrètement, il y a 10 commandements (haha!) à côté desquels vous ne devez pas passer.

1/L’essayer

Si vous voulez que cet achat ne finisse pas, à coup sûr, dans un placard, je vous conseille vivement de l’essayer, ou bien que l’on vous fasse une démonstration… Idéalement, je vous dirai même de comparer 2 à 3 machines en ayant en tête les informations qui suivent:

2/Est-elle robuste tout en étant facile à manier?

La robustesse ne se ressent qu’en la manipulant, c’est à dire, en bougeant les parties mobiles, en la soulevant , et en la soupesant -elle est un peu lourde, tant mieux! Bref, il faut la mettre à l’épreuve.

La maniabilité, elle, repose sur 4 points:

  • la transportabilité
  • l’enfilage est-il bien indiqué directement sur la machine à coudre (que ce soit pour le fil d’aiguille (haut) ou le fil de canette (bas))
  • le changement de points doit être intuitif (pas besoin de regarder le mode d’emploi à chaque fois..)
  • la marche arrière doit être facile d’accès

3/Coud-elle aussi bien les tissus très fins que les lainages épais, ou encore le jean?

Il faut savoir qu’il existe une aiguille différente par type de matière, et qu’il y a des réglages à effectuer lorsqu’on change de matière. 

Il faudra donc modifier les réglages et l’aiguille de la machine pour passer d’une matière à l’autre.

Une fois, le tout vérifié, la machine devra réussir le test des grosses épaisseurs et celui du tissu si fin qu’il en est glissant.

4/Les pieds nécessaires

il y en a 4 indispensables:

  • Pied Universel pour le point droit et les points zigzag 
  • Pied pour les boutonnières
  • Pied pour fermeture à glissière classique
  • Pied pour fermeture à glissière invisible

On a tendance à penser que notre machine à coudre sera livrée avec tout ce qui nous sera nécessaire… et pourtant…

Donc, vous devez vérifier ceux qui sont vendus avec, pour éventuellement compléter! Bien souvent, c’est le pied pour fermeture à glissière invisible qui n’est pas fourni.

5/Comment coud-elle les boutonnières ?

Selon les machines, les boutonnières peuvent se faire en quatre temps ou en automatique.

Concrètement une boutonnière, c’est quoi ? Ce sont 2 points zigzag très serrés piqués côte à côte, avec un zigzag plus large aux extrémités.

La quatre temps procède côté par côté, il faut déplacer le tissu. L’automatique fait les quatre côtés en une fois sans nécessité de déplacer le tissu.

Idéalement choisissez une machine à boutonnière automatique.

6/Le nombre de points 

On ne va  pas se mentir, il n’est absolument pas nécessaire qu’elle puisse faire 50 points, si elle en fait cinq, c’est déjà très bien. On se rend compte assez vite qu’on utilise toujours les mêmes points !

7/Importance du bras libre

Le bras libre, c’est la possibilité d’enlever une partie mobile de la machine à coudre pour réaliser les coutures de pièces étroites 

8/Les réglages

La longueur et la largeur du point doivent se régler aisément. Les réglages de tension du fil d’aiguille et du fil de canette doivent être bien expliqués dans le mode d’emploi, autrement dit: quand faire quoi ? Exemple: quoi faire quand les points du dessous font des boucles, ou encore si le fil de canette se voit sur le dessus…

9/Machine mécanique ou électronique ?

Il existe deux types de machines : mécanique et électronique.

Pour la machine à coudre mécanique, il faudra effectuer les réglages manuellement.

Tandis que pour la machine à coudre électronique, un grand nombre de réglages sont automatisés dans un petit ordinateur. Elle est bien plus chère que la mécanique. 

En tant que débutante, il vaut mieux commencer par la mécanique. Elle sera moins onéreuse , et permettra d’apprendre à quoi servent les fameux réglages. 

Elle sera plus simple à prendre en main pour débuter que l’électronique.

10/Un bon SAV

À mes yeux, le service après-vente doit être géographiquement accessible dans le cas où vous rencontreriez des soucis ou que vous fassiez des erreurs de débutant… ;-))

 

 

Laisser un commentaire